Aller au contenu principal

Le coup de pouce de la Safer à l’installation

La Safer du Centre a remis un fonds d’aide à l’installation de 45 000 euros à trente jeunes agriculteurs le 14 décembre à Blois à l’issue de son conseil d’administration.

La Safer du Centre accompagne l’installation de jeunes agriculteurs et finance un fonds d’aide pour leur rembourser une partie de leurs frais de notaire.

Jeudi 14 décembre, à l’issue de son conseil d’administration, la Safer du Centre a remis 45 000 euros à trente jeunes agriculteurs porteurs de projet, dans la salle du Jeu de Paume à Blois, chaque chèque correspondant au montant alloué à leurs projets.

« Ce fonds servira à rembourser une partie des frais de notaire engagés pour l’achat du foncier », a souligné le président Philippe Portier.

Chaque année, ce sont environ trente à cinquante installations sur les six départements de la Région Centre qui se réalisent par une action de la Safer. Depuis la mise en place de ce fonds en 2012, la Safer du Centre aura ainsi distribué 158 219 euros à cent-cinq jeunes agriculteurs. 

Est éligible tout jeune agriculteur (ou agricultrice), personne physique, de moins de 40 ans, qui s’installe à titre principal.

Céline Gautier, l’une des bénéficiaire venue de Coulombs (Eure-et-Loir), a expliqué : « Ce n’est pas simple de trouver un terrain, trouver des parts de terre, c’est très rare et il y a ensuite toutes les démarches administratives à mener. Ce n’est pas mon domaine et ça a été compliqué mais la Safer m’a énormément appuyée sur le projet ».

La Safer a trouvé les terres, a aidé à monter les dossiers administratifs. Le dernier coup de pouce étant ce chèque qui prend en charge une partie des frais d’actes notariés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité