Le coup de pouce de la Safer à l’installation
La Safer du Centre a remis un fonds d’aide à l’installation de 45 000 euros à trente jeunes agriculteurs le 14 décembre à Blois à l’issue de son conseil d’administration.
La Safer du Centre accompagne l’installation de jeunes agriculteurs et finance un fonds d’aide pour leur rembourser une partie de leurs frais de notaire.
Jeudi 14 décembre, à l’issue de son conseil d’administration, la Safer du Centre a remis 45 000 euros à trente jeunes agriculteurs porteurs de projet, dans la salle du Jeu de Paume à Blois, chaque chèque correspondant au montant alloué à leurs projets.
« Ce fonds servira à rembourser une partie des frais de notaire engagés pour l’achat du foncier », a souligné le président Philippe Portier.
Chaque année, ce sont environ trente à cinquante installations sur les six départements de la Région Centre qui se réalisent par une action de la Safer. Depuis la mise en place de ce fonds en 2012, la Safer du Centre aura ainsi distribué 158 219 euros à cent-cinq jeunes agriculteurs.
Est éligible tout jeune agriculteur (ou agricultrice), personne physique, de moins de 40 ans, qui s’installe à titre principal.
Céline Gautier, l’une des bénéficiaire venue de Coulombs (Eure-et-Loir), a expliqué : « Ce n’est pas simple de trouver un terrain, trouver des parts de terre, c’est très rare et il y a ensuite toutes les démarches administratives à mener. Ce n’est pas mon domaine et ça a été compliqué mais la Safer m’a énormément appuyée sur le projet ».
La Safer a trouvé les terres, a aidé à monter les dossiers administratifs. Le dernier coup de pouce étant ce chèque qui prend en charge une partie des frais d’actes notariés.