Le comice agricole a tenu ses promesses à Senonches
Le comice agricole Perche et Dunois s’est installé cette année à Senonches, le week-end dernier. Et le public est venu en nombre, surtout le dimanche, constater l’excellence de l’élevage eurélien.
C’est finalement aux abords d’un étang rue des Tourbières à Senonches que le comice agricole Perche et Dunois a installé ses quartiers les 16 et 17 juin, l’emplacement initialement prévu s’étant révélé trop humide. Des changements de dernière minute qui ont donné du fil à retordre aux organisateurs.
Mais cette édition a plutôt été une réussite et a vu le public venir en nombre, particulièrement le dimanche, le soleil étant revenu.
Et le contraire eut été dommage tant les éleveurs se plient en quatre pour faire de ce rendez-vous annuel une belle fête.
Comme chaque année, les officiels ont pris le temps de faire le tour de tous les stands sous la houlette du président du comice, Jean-Claude David.
Cette tournée a débuté devant une démonstration de chiens de troupeau, s’est pousuivie par la visite de l’espace aux couleurs de la ville, puis des stands des différentes organisations professionnelles, ceux des producteurs locaux et s’est achevée autour des machines agricoles amenées par des entreprises de travaux agricoles et des concessionnaires.
Juste avant, les éleveurs de chevaux présents ont été récompensés comme il se doit.
Puis, la cohorte a rejoint le ring où les concours d’animaux se déroulent, essentiellement le samedi, pour la remise des récompenses diverses et les discours de circonstance.
Profitant de la proximité des élus, l’éleveur François Guéret leur a fait savoir que la situation de l’élevage n’allait pas en s’arrangeant, surtout avec la signature des accords de libre-échange. « On ne peut pas échanger de la viande avec des voitures ou de l’huile, ces accords, c’est dramatique pour nous », a-t-il lancé.
Dans leurs discours, les élus ont rappelé leur attachement au monde agricole et rural, le député Olivier Marleix soulignant l’opportunité du classement du Perche en Zone défavorisée simple (ZDS) : « Éric Thirouin a fait ce qu’il fallait pour mobiliser tout le monde sur ce sujet ».
De son côté, le maire de Senonches, Xavier Nicolas, a relevé la passion qui anime les professionnels agricoles. « Mais quand on regarde les chiffres on s’aperçoit qu’il n’y a pas de récompense pour les investissements et le travail réalisé. Il faut mettre de l’intelligence dans le système pour que ces beaux métiers puissent perdurer », a-t-il conclu.
Dans son discours, le président de la chambre d’Agriculture a fait état de la baisse du nombre d’éleveurs dans le département, singulière l’an passé, a parlé du problème de maillage vétérinaire et a demandé aux éleveurs de répondre à l’enquête lancée sur le sujet.
Il s’est réjoui enfin du classement du Perche en ZDS : « Vous pourrez avoir accès à des aides de six à huit mille euros par an et il y aura plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les installations. J’espère que ce coup de pouce de l’Europe redonne de l’espoir à ce secteur ».