Aller au contenu principal

Le cheval à Versailles pour les JO 2024

Si les JO 2024 se déroulaient en France, c’est le château de Versailles qui accueillerait les épreuves équestres.

C’est dans ce décor grandiose, à l’extrémité du Grand Canal et en face du château, que se dérouleraient les épreuves équestres si Paris remportait les JO 2024.
C’est dans ce décor grandiose, à l’extrémité du Grand Canal et en face du château, que se dérouleraient les épreuves équestres si Paris remportait les JO 2024.

Du dressage, du saut d’obstacles et même du cross en plein cœur du parc du château de Versailles.

L’idée peut paraître surréaliste mais c’est pourtant très sérieux. Si Paris venait à emporter l’organisation des Jeux olympiques de 2024, les épreuves équestres auraient lieu sur les terres du Roi Soleil.

Le président du Comité régional d’équitation de l’Ile-de-France (Creif), François Lucas, l’a annoncé fin octobre : « La candidature de Paris aux JO a désormais un atout majeur, celui de compter un site historique d’exception parmi les lieux où se dérouleront les compétitions : le château de Versailles. C’est le Creif qui à la charge du volet équestre des jeux et notre dossier est prêt, la direction du château a donné son feu vert. »

Le projet a en effet reçu le soutien de la directrice du château de Versailles, Catherine Pégard, du président du Sénat et sénateur des Yvelines, Gérard Larcher, ainsi que de la Fédération française d’équitation.

Le site serait aménagé à l’extrémité du Grand canal, dans la perspective du château de Versailles. 

« Le terrain de neuf cents hectares sera consacré à l’événement avec la carrière, les gradins et les obstacles fixes pour le cross répartis dans le parc », note François Lucas : « Nous avons aussi prévu une structure équestre pour accueillir les chevaux. L’objectif est que cela soit pérenne pour être candidats aussi pour les Jeux équestres mondiaux de 2026. »

Le président du Creif a dévoilé les plans du futur stade et présenté le parcours de cross, l’épreuve la plus spectaculaire, élaborée avec le chef de piste pour les jeux de Rio, Pierre Michelet. 

« Il y aura un gué aménagé directement dans le Grand canal et le public pourra profiter des grandes allées arborées. Elles permettront le déplacement des spectateurs et l’installation de voies de sécurité. Louis XIV avait bien pensé les choses », a lancé avec humour François Lucas. 

La décision finale sera rendue à Lima, au Pérou, le 15 septembre 2017. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Mardi 20 août, à Blois. Philippe Noyau (à g.), président de la chambre d'Agriculture régionale et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher dressent le bilan des moissons 2024.
Moisson 2024 : pire que 2016
Les présidents des chambres d'Agriculture de Loir-et-Cher et de région Centre-Val de Loire ont fait le point, mardi 20 août…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Samuel Vandaele (à g.), président de la FDSEA 77, et le nouveau secrétaire général, Pascal Verrièle.
FDSEA 77 : Samuel Vandaele président, Pascal Verrièle secrétaire général
La FDSEA 77 a tenu un conseil électif mardi 3 septembre. Samuel Vandaele est élu président, Pascal Verrièle devient…
Publicité