Le chanvre trouve sa place en Eure-et-Loir
Dans le cadre de l’opération « La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! », initiée par la Maison de la Beauce, Denis Lhuilery a ouvert sa ferme de Villers-Saint-Orien pour parler de la culture du chanvre, le 24 juin.
Il y a quelque chose d’un peu étrange à se promener au milieu d’une parcelle de chanvre à quelques encablures du petit village de Villers-Saint-Orien en Eure-et-Loir.
De fait, cette plante destinée à la fabrication de fibre ou de graines ne se distingue en rien de celle cultivée pour ses propriétés psychotropes — si ce n’est son très faible taux en substances actives.
C’est peut-être cette curiosité qui a incité une trentaine de personnes à se rendre à l’invitation de l’exploitant Denis Lhuilery, qui participait ainsi à l’opération créée par la Maison de la Beauce « La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! », le 24 juin.
Il y a deux ans, l’exploitant s’était lancé dans cette culture en pensant « presser les graines et commercialiser l’huile obtenue... Pour la paille, le marché se développe par le biais de l’utilisation en construction ou comme paillage, mais si le choix se porte sur la récolte de la graine, la paille, plus mûre, est de moins bonne qualité... », a-t-il expliqué, ajoutant que la culture ne demandait que peu d’intrants.
Aurélia Valéri, qui est à la recherche de planteurs dans le département pour le compte de l’Association des producteurs de chanvre de Basse-Normandie et des départements limitrophes, s’est jointe à la réunion : « Il y a douze mille hectares de chanvre en France, quarante en Eure-et-Loir, et nous sommes les premiers producteurs européens. C’est une petite filière dont nous pouvons être fiers », a-t-elle relevé.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Aurélia Valéri : Association de producteurs de chanvre de Basse-Normandie et des départements limitrophes - Locaux de la chambre d’Agriculture - 4, place du château à Mortain (Manche) - Tél. : 06.07.78.47.18.