Le carbone, un enjeu pour l'agriculture ?
Le salon Ter'énergies accueillera une conférence sur le thème du carbone à l’échelle d’une exploitation. Le réseau énergie des chambres d’Agriculture Centre-Val de Loire fait le point.
Le salon Ter'énergies accueillera une conférence sur le thème du carbone à l’échelle d’une exploitation. Le réseau énergie des chambres d’Agriculture Centre-Val de Loire fait le point.
En France, on émet 400 millions de tonnes eq CO2 par an et on en stocke l’équivalent de 20*. La prochaine loi énergétique parle de neutralité carbone d'ici 2050, c'est-à-dire que les émissions de gaz à effet de serre devront être compensées par du stockage carbone.
L’agriculture est le troisième secteur émetteur du pays, avec 20 % des émissions totales, mais possède des leviers d’action pour réduire ses émissions (tout en produisant la même quantité de produits) : optimiser la fertilisation et sa consommation d’énergie, allonger la rotation, implanter des légumineuses… Le secteur des productions végétales peut également contribuer à stocker du carbone, limitant l'érosion par la même occasion, en développant la couverture des sols (agriculture de conservation) ou en implantant des linéaires de haies, ou encore des arbres à l'intérieur des parcelles via l'agroforesterie.
Et l’élevage ?
En France, l’élevage contribue à 60 % des émissions de gaz à effet de serre agricoles*, notamment avec la production de méthane par les ruminants (gaz 30 fois plus réchauffant que le CO2). Cependant, un tiers de ces émissions est directement compensé par les prairies, celles-ci stockant du carbone. Ces prairies sont souvent des zones humides qui entretiennent le paysage français.
Et à l’échelle d’une exploitation ?
Pour y voir clair, il existe des diagnostics carbone qui permettent d'évaluer le niveau d’émission et de séquestration carbone à l’échelle d’une exploitation agricole. Des leviers d’action « bas-carbone » peuvent être simulés pour évaluer la réduction de l’empreinte carbone. Ces crédits carbone pourront même être revendus sur le marché volontaire du carbone en France (via le Label bas-carbone) ou permettre de créer des filières bas-carbone avec l’aval de la filière agricole.
C'est sur cette thématique que se penchera une conférence du salon Ter’énergies. Celle-ci se tiendra jeudi 26 septembre au lycée Le Chesnoy, à Amilly (Loiret).
*Source : Citepa 2022.