Aller au contenu principal

Le carbone sous toutes ses formes

Spécialisé dans les projets portant sur les crédits carbone, Sysfarm a organisé une journée sur cette thématique le 12 octobre à Souppes-sur-Loing, sur l’exploitation du président et cofondateur de la start-up, Antoine Gilbert. Nous y consacrons plusieurs articles.

Souppes-sur-Loing, jeudi 12 octobre. Antoine Gilbert présente la conduite des couverts sur l'exploitation familiale.
Souppes-sur-Loing, jeudi 12 octobre. Antoine Gilbert présente la conduite des couverts sur l'exploitation familiale.
© L.G.-D. - Horizons

Sysfarm permet aux agriculteurs de commercialiser leurs crédits carbone en mettant en lien agriculteurs, porteurs de projets et les entreprises qui s’engagent dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les projets sont uniquement mis en place en France et encadrés par le Label bas-carbone. D’une durée de cinq ans, un audit annuel est effectué sur chaque exploitation. Les agriculteurs et financeurs sont également incités à échanger ensemble au cours des projets pour créer un lien social local.

Ainsi, jeudi 12 octobre, un Sysfarm Carbon Day s’est déroulé sur l’exploitation de la famille Gilbert et siège social de la start-up à Souppes-sur-Loing en présence d’un public relativement jeune pour être souligné. Experts climatiques, RSE et agriculteurs ont ainsi permis d’aborder le sujet sous tous les angles, complété d’une visite sur le terrain, l’exploitation étant conduite en agriculture de régénération comme a pu l’expliquer l’un des cofondateurs de Sysfarm et agriculteur sur ce site, Antoine Gilbert.

Lire également nos articles :

- Des objectifs de décarbonation différents selon les secteurs

- Anticiper de nouvelles filières avec l’évolution climatique

- Couvert et semis direct : exemple sur le terrain

- L’agriculture, solution de décarbonation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité