Aller au contenu principal

Gastronomie
L'Automne gourmand met les petits plats dans les grands

L'opération Automne gourmand rassemble les six départements de la région afin de valoriser la gastronomie et l'attractivité du territoire.

Initiée en 2020, l’opération Automne gourmand fait son grand retour dans les assiettes des habitants de la région Centre. Au menu : des restaurateurs ambitieux et des plats composés de produits de saison et de qualité.

Organisé par la Région, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), l’opération Automne gourmand regroupe plusieurs initiatives territoriales et départementales de restaurateurs. Cette année, sept partenaires, composés de près de 110 restaurateurs, se sont réunis sous une même bannière régionale. Dans le Loiret, deux initiatives sont proposées aux gourmands. Un programme alléchant.

35e Mois de la gastronomie en Montargois

Animation historique, le 35e Mois de la gastronomie dans le Montargois, s’intègre volontiers à l'opération. Du 1er octobre au 13 novembre, onze restaurateurs du secteur donnent rendez-vous aux Centrais pour déguster des produits locaux et de qualité.

Les Toques du Loiret

Les Toques du Loiret remettent eux aussi le couvert avec l'Automne gourmand. Durant tout le mois de novembre, quatorze établissements proposeront une balade gustative dans les verres et les assiettes avec des produits du Centre-Val de Loire. « L’objectif des restaurateurs est de valoriser une cuisine maison et de saison, et de travailler au maximum en circuit court avec des producteurs locaux », précise Sabine Brochard, présidente de l’association Les Toques du Loiret. Des animations culinaires, des ateliers de dégustation avec des producteurs et des vignerons, ainsi que des ateliers de recyclage des déchets organiques seront également proposés.

+ d'infos :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité