Aller au contenu principal

Photovoltaïque
L’autoconsommation collective offre de nouvelles opportunités

Un nouveau système de communauté d’énergie a le vent en poupe, on l'appelle autoconsommation collective. Celle-ci peut avoir des avantages pour les agriculteurs.

Le système de l'autoconsommation collective offre de nombreuses opportunités aux agriculteurs.
Le système de l'autoconsommation collective offre de nombreuses opportunités aux agriculteurs.
© Archives / illustration

Qui dit énergie photovoltaïque, dit autoconsommation. On distingue : l'autoconsommation individuelle, où le consommateur produit lui-même l'électricité qu'il consomme ; l'autoconsommation collective, où plusieurs consommateurs s'associent avec un ou plusieurs producteurs pour échanger de l'électricité. L’autoconsommation collective existe en France depuis 2017 mais elle ne fait vraiment parler d’elle que depuis un ou deux ans. Le nombre de projets d’autoconsommation collective double tous les ans en France et les premiers projets agricoles voient le jour.

20 km maximum

La réglementation permet d’adapter la distance entre consommateur et producteur (au maximum de 20 km), la répartition de l’électricité entre les différents consommateurs, le prix de vente de cette électricité, la durée de contractualisation et l’arrivée ou le départ de nouveaux producteurs/consommateurs.

Bien entendu, les électrons choisissent le chemin le plus « facile » et il ne s’agit pas de les orienter vers le consommateur. Cette opération réside en fait dans un comptage entre l’électricité produite et la consommation qui en résulte sur un pas de temps de trente minutes — ce sera quinze minutes à partir du mois d’octobre.

Ce nouveau système de communauté d’énergie offre de nombreuses opportunités pour un agriculteur : valorisation de son surplus d’électricité issu de tracker, valorisation du prix d’achat de l’électricité issue de son contrat S21 (notamment après 1 100 heures de fonctionnement), anticipation du S24 pour les petits parcs photovoltaïques au sol.

Accompagnement des Chambres

Un accompagnement est nécessaire pour ce type de projet afin de trouver des consommateurs (industriels, communes, particuliers…), de monter le dossier auprès ­d’Enedis, et de gérer la partie administrative (facturation, répartition de l’électricité entre producteur et consommateur).

Ainsi, le réseau énergie des chambres d’Agriculture Centre-Val de Loire propose de venir à sa rencontre sur le salon Ter'énergies qui se tiendra jeudi 26 septembre au lycée agricole Le Chesnoy, afin d’en savoir plus sur cette opportunité et d’être prêt au moment propice pour vous lancer dans un projet d’autoconsommation collective accompagné de la Chambre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Après une édition très réussie à Guillonville l'an dernier, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir espère la même affluence pour le retour de sa Fête dans le canton de Maintenon.
Fête de l'agriculture : rendez-vous à Écrosnes dimanche
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir organise sa 38e Fête de l'agriculture ce dimanche 8 septembre dans le canton de Maintenon…
Sonchamp, commune des Yvelines, accueille cette année le Festival de la terre.
Sonchamp et Orcemont accueillent le Festival de la terre
Le Festival de la terre de JA Île-de-France ouest se produit cette année au lieu-dit L'Épinaye, entre Sonchamp et Orcemont (…
Agriculteur à Épieds-en-Beauce, Thomas Pointereau a implanté deux variétés tardives de pommes de terre qui ne seront récoltées que dans quelques jours.
Une campagne de pommes de terre compliquée et des rendements incertains
Cette année, la campagne de pommes de terre n’aura pas été de tout repos pour les producteurs du Loiret. Entre pics de chaleur et…
Le Festival de la terre, c'est ce week-end dans les Yvelines
Les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France ouest organisent le Festival de la terre ces samedi 14 et dimanche 15 septembre à…
Samuel Vandaele (à g.), président de la FDSEA 77, et le nouveau secrétaire général, Pascal Verrièle.
FDSEA 77 : Samuel Vandaele président, Pascal Verrièle secrétaire général
La FDSEA 77 a tenu un conseil électif mardi 3 septembre. Samuel Vandaele est élu président, Pascal Verrièle devient…
Mardi 20 août, à Blois. Philippe Noyau (à g.), président de la chambre d'Agriculture régionale et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher dressent le bilan des moissons 2024.
Moisson 2024 : pire que 2016
Les présidents des chambres d'Agriculture de Loir-et-Cher et de région Centre-Val de Loire ont fait le point, mardi 20 août…
Publicité