Aller au contenu principal

Photovoltaïque
L’autoconsommation collective offre de nouvelles opportunités

Un nouveau système de communauté d’énergie a le vent en poupe, on l'appelle autoconsommation collective. Celle-ci peut avoir des avantages pour les agriculteurs.

Le système de l'autoconsommation collective offre de nombreuses opportunités aux agriculteurs.
Le système de l'autoconsommation collective offre de nombreuses opportunités aux agriculteurs.
© Archives / illustration

Qui dit énergie photovoltaïque, dit autoconsommation. On distingue : l'autoconsommation individuelle, où le consommateur produit lui-même l'électricité qu'il consomme ; l'autoconsommation collective, où plusieurs consommateurs s'associent avec un ou plusieurs producteurs pour échanger de l'électricité. L’autoconsommation collective existe en France depuis 2017 mais elle ne fait vraiment parler d’elle que depuis un ou deux ans. Le nombre de projets d’autoconsommation collective double tous les ans en France et les premiers projets agricoles voient le jour.

20 km maximum

La réglementation permet d’adapter la distance entre consommateur et producteur (au maximum de 20 km), la répartition de l’électricité entre les différents consommateurs, le prix de vente de cette électricité, la durée de contractualisation et l’arrivée ou le départ de nouveaux producteurs/consommateurs.

Bien entendu, les électrons choisissent le chemin le plus « facile » et il ne s’agit pas de les orienter vers le consommateur. Cette opération réside en fait dans un comptage entre l’électricité produite et la consommation qui en résulte sur un pas de temps de trente minutes — ce sera quinze minutes à partir du mois d’octobre.

Ce nouveau système de communauté d’énergie offre de nombreuses opportunités pour un agriculteur : valorisation de son surplus d’électricité issu de tracker, valorisation du prix d’achat de l’électricité issue de son contrat S21 (notamment après 1 100 heures de fonctionnement), anticipation du S24 pour les petits parcs photovoltaïques au sol.

Accompagnement des Chambres

Un accompagnement est nécessaire pour ce type de projet afin de trouver des consommateurs (industriels, communes, particuliers…), de monter le dossier auprès ­d’Enedis, et de gérer la partie administrative (facturation, répartition de l’électricité entre producteur et consommateur).

Ainsi, le réseau énergie des chambres d’Agriculture Centre-Val de Loire propose de venir à sa rencontre sur le salon Ter'énergies qui se tiendra jeudi 26 septembre au lycée agricole Le Chesnoy, afin d’en savoir plus sur cette opportunité et d’être prêt au moment propice pour vous lancer dans un projet d’autoconsommation collective accompagné de la Chambre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité