Aller au contenu principal

Laurent Beaufort, de l’Armée... aux fromages

Après une carrière de militaire puis de logisticien, Laurent Beaufort s’est mué en fromager à Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne).

La vitrine de la fromagerie de Laurente Beaufort regorge de saveurs laitières variées même si le brie y conserve une place de choix.
La vitrine de la fromagerie de Laurente Beaufort regorge de saveurs laitières variées même si le brie y conserve une place de choix.

Beaufort, un nom prédestiné pour un fromager... Pourtant, Laurent Beaufort a attendu la quarantaine pour ouvrir sa fromagerie au cœur de la vieille ville de Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne).

Cette reconversion fait suite à une carrière d’officier dans les troupes de la Marine, puis de directeur d’une plate-forme logistique.

« J’ai eu envie de changer de vie et de créer mon entreprise. Morétain depuis 2000, il manquait un fromager parmi tous les types de commerces existants. De plus, mon père m’a appris à apprécier les fromages, en particulier les bries, dès mon plus jeune âge », raconte l’ancien militaire.

Après avoir suivi une formation à la Fédération des fromagers de France et à la chambre du Commerce et de l’Artisanat, il s’est lancé dans un tour de France des producteurs de fromages.

Au volant de son camping-car, il a sillonné les campagnes de l’Hexagone accompagné de son épouse et de sa plus jeune fille, alors âgée de deux ans.

Un stage chez un fromager parisien — Cyrille Hardoin — lui permettra de parfaire ses connaissances : « Le métier de fromager n’est reconnu que depuis l’an passé. Avant, nous étions considérés comme des revendeurs », explique le jeune fromager, heureux que ce métier artisanal soit enfin considéré.

Depuis juillet 2014, il pratique sa nouvelle activité avec plaisir au milieu d’une vitrine riche en saveurs. Il se rend régulièrement à Rungis acheter ses fromages ou récupérer ses commandes directement passées auprès de petits producteurs.

Il développe également ses propres spécialités comme du brie à la truffe, le Moretain — triple crème au sucre d’orge — ou encore le Fontainebleau…

En février dernier, il s’est lancé un nouveau défi : participer au premier concours de Fontainebleau dans la catégorie « excentrique » où il a décroché la médaille d’argent.

Il a opté pour un Fontainebleau des Îles, un clin d’œil à ses origines familiales : « Du côté de mon père, l’Ile-de-France et le souvenir de la ferme laitière de ma grand-tante à travers de la crème fouettée et du fromage blanc francilien. Du côté de ma mère, l’île de Madagascar et les souvenirs de vacances. Le parfum de la vanille, les saveurs des fruits exotiques », raconte Laurent Beaufort, qui a consacré plusieurs semaines à l’élaboration de cette préparation présentée dans un avocat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Mardi 20 août, à Blois. Philippe Noyau (à g.), président de la chambre d'Agriculture régionale et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher dressent le bilan des moissons 2024.
Moisson 2024 : pire que 2016
Les présidents des chambres d'Agriculture de Loir-et-Cher et de région Centre-Val de Loire ont fait le point, mardi 20 août…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Publicité