Aller au contenu principal

Laure Poirier-Milhiet : triple médaillée au Sia

Le Concours général agricole du dernier Sia a distingué la production de Laure Poirier-Milhiet en lui décernant l’or, l’argent et le bronze pour ses fromages de chèvre au lait cru de la ferme du Bois des Louvières, en Eure-et-Loir. Rencontre.

Le 22 mars, à Mézières-en-Drouais. Trois médailles au Concours général agricole au Sia récompensent la qualité des fromages de chèvre de l’éleveuse Laure Poirier-Milhiet.
Le 22 mars, à Mézières-en-Drouais. Trois médailles au Concours général agricole au Sia récompensent la qualité des fromages de chèvre de l’éleveuse Laure Poirier-Milhiet.

C’est un large sourire qui illumine le visage de Laure Poirier-Milhiet à l’évocation de ses trois médailles remportées au Concours général agricole lors du dernier Sia : « Déjà l’an passé, ma médaille de bronze, je l’ai reçue comme si elle était en or... », se souvient-elle.

Cette fois, pour ses fromages de chèvre frais au lait cru, elle a en décroché une de chaque métal.

« Là, trois d’un coup, c’est une grande fierté pour moi, pour l’équipe... Nous sommes allés chercher ça ! Mes clients habituels sont fiers aussi. C’est assez euphorisant », relève-t-elle.

Installée depuis cinq ans, à la suite de ses parents, sur la ferme du Bois des Louvières à Marsauceux, commune de Mézières-en-Drouais, l’éleveuse de trente-six ans est à la tête d’un troupeau de cent soixante-dix laitières de race alpine chamoisée et d’une petite entreprise qui emploie cinq personnes.

Elle décline sa production autour d’une quinzaine de fromages différents qu’elle vend pour les trois-quarts en direct sur sa ferme, le reste auprès de restaurateurs ou de revendeurs du secteur.

Située à quelques encablures de la région parisienne, la demande pour ses produits semble intarissable...

Sa clientèle étant bien établie, c’est peut-être le poids de la reprise de l’activité de ses parents qui pousse Laure Poirier-Milhiet à obtenir cette belle reconnaissance professionnelle : « Je suis la seule agricultrice de la commune... Avec des chèvres, en plus... Heureusement que mes parents avaient fait la place. Et puis, je ne suis pas sûre de moi à la base. J’avais besoin de me confronter à d’autres, mais surtout je voulais savoir si mes fromages étaient vraiment bons... Pour moi, ils sont normaux... Je n’en reviens toujours pas. »

Si aujourd’hui, tout semble sourire à Laure Poirier-Milhiet, les choses ne sont jamais aussi simples en agriculture : « Il ne faut pas faire ce métier si l’on n’est pas passionné. Depuis mon installation, quatre fois j’ai voulu tout arrêter. Trop de contraintes, financières, administratives... C’est très chronophage et quand on a la tête dans le guidon, on peut vite oublier quelque chose et mettre tout en péril. Mais je suis toujours là. Je commence juste à équilibrer mon bilan... Aujourd’hui, j’ai une équipe de salariés enthousiastes et motivés. Heureusement aussi qu’une banque m’a suivie. À moi maintenant de prouver que ça tourne... »

La ferme du Bois des Louvières fait partie du réseau Bienvenue à la ferme. Elle est ouverte à la visite tous les jours et ses produits font partie de la marque Terres d’Eure-et-Loir. Retrouvez plus d’informations sur son site Internet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité