Viticulture
L'AOC Touraine s'intéresse aux Vifa
L'AOC Touraine a décidé d'intégrer dans son cahier des charges les Variétés d'intérêt à fin d'adaptation (Vifa). Elle est la première appellation de Loire à le faire.
L'AOC Touraine a décidé d'intégrer dans son cahier des charges les Variétés d'intérêt à fin d'adaptation (Vifa). Elle est la première appellation de Loire à le faire.

Dans un communiqué de presse, l'Appellation d'origine contrôlée (AOC) Touraine annonce qu'elle intégrera prochainement dans son cahier des charges les Variétés d'intérêt à fin d'adaptation (Vifa). Elle est la première appellation de Loire à prendre cette décision. Ce choix a été décidé après que l'Inao (Institut national de l'origine et de la qualité) a autorisé la possibilité aux AOC d'observer pendant dix ans le comportement de variétés de vignes dont les caractéristiques peuvent permettre de répondre aux enjeux d'adaptation, dont notamment les attentes sociétales ou encore le changement climatique.
Floréal, un cépage résilient
Par exemple, la variété Floréal possède deux gènes de résistance au mildiou ainsi qu'à l'oïdium, deux maladies qui sont souvent difficiles à gérer au sein des vignes. Ce nouveau cépage permettrait de diminuer considérablement l'utilisation de produits phytosanitaires. La typicité de la variété Floréal se rapproche du sauvignon, ce qui la rend attrayante pour les vins blancs de l'AOC Touraine et plus largement des vins de Loire. Cinq autres cépages sont aussi considérés comme Vifa grâce à un potentiel d'acidité élevé, un faible degré en alcool ainsi qu'une certaine rusticité (peu sensible à certaines maladies).
L'AOC Touraine pionnière
Pour le moment, une dizaine de vignerons de l'AOC Touraine se lanceront dans l'observation de ces cépages dans les prochaines semaines. L'Institut français de la vigne et du vin (IFV) assurera un suivi agronomique sous la coordination de l'ODG (Organisme de défense et de gestion) Touraine et la supervision de l'Inao afin d'apporter un soutien technique aux vignerons et viticulteurs. Avec cette initiative, l'AOC Touraine est pionnière sur ce sujet et prépare déjà les vins de demain.