Aller au contenu principal

Viticulture
L'AOC Touraine s'intéresse aux Vifa

L'AOC Touraine a décidé d'intégrer dans son cahier des charges les Variétés d'intérêt à fin d'adaptation (Vifa). Elle est la première appellation de Loire à le faire.

Une dizaine de vignerons de l'AOC Touraine vont planter des Variétés d'intérêt à fin d'adaptation (Vifa).
Une dizaine de vignerons de l'AOC Touraine vont planter des Variétés d'intérêt à fin d'adaptation (Vifa).
© Archives / illustration

Dans un communiqué de presse, l'Appellation d'origine contrôlée (AOC) Touraine annonce qu'elle intégrera prochainement dans son cahier des charges les Variétés d'intérêt à fin d'adaptation (Vifa). Elle est la première appellation de Loire à prendre cette décision. Ce choix a été décidé après que l'Inao (Institut national de l'origine et de la qualité) a autorisé la possibilité aux AOC d'observer pendant dix ans le comportement de variétés de vignes dont les caractéristiques peuvent permettre de répondre aux enjeux d'adaptation, dont notamment les attentes sociétales ou encore le changement climatique.

Floréal, un cépage résilient

Par exemple, la variété Floréal possède deux gènes de résistance au mildiou ainsi qu'à l'oïdium, deux maladies qui sont souvent difficiles à gérer au sein des vignes. Ce nouveau cépage permettrait de diminuer considérablement l'utilisation de produits phytosanitaires. La typicité de la variété Floréal se rapproche du sauvignon, ce qui la rend attrayante pour les vins blancs de l'AOC Touraine et plus largement des vins de Loire. Cinq autres cépages sont aussi considérés comme Vifa grâce à un potentiel d'acidité élevé, un faible degré en alcool ainsi qu'une certaine rusticité (peu sensible à certaines maladies).

L'AOC Touraine pionnière

Pour le moment, une dizaine de vignerons de l'AOC Touraine se lanceront dans l'observation de ces cépages dans les prochaines semaines. L'Institut français de la vigne et du vin (IFV) assurera un suivi agronomique sous la coordination de l'ODG (Organisme de défense et de gestion) Touraine et la supervision de l'Inao afin d'apporter un soutien technique aux vignerons et viticulteurs. Avec cette initiative, l'AOC Touraine est pionnière sur ce sujet et prépare déjà les vins de demain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité