Diversification
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
La chambre d’Agriculture de région Île-de-France a profité de la semaine nationale de l’agriculture pour lancer officiellement, vendredi 21 mai, une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente.
Ce lancement a eu lieu sur le site de l’exploitation les Vergers de Champlain, à La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), en présence du vice-président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Guillaume Lefort, du secrétaire général en charge de l’économie et des filières, Hervé Billet, et de la présidente du réseau Bienvenue à la ferme Île-de-France, Pascale Dufour.
En apportant de la visibilité aux producteurs et en aidant les consommateurs à s’approvisionner près de chez eux en localisant les différents lieux de distribution de produits fermiers et en promouvant les activités agritouristiques du territoire, cette carte se veut un outil gagnant-gagnant pour les producteurs et les consommateurs. Elle recense déjà près de 400 points de vente en Île-de-France et 217 producteurs. Très facile d’utilisation, cette carte accessible sur le site Internet de la chambre d’Agriculture de région offre la possibilité d’affiner sa recherche par produits alimentaires ou non alimentaires (bois, plantes, fleurs…), par type de points de vente (cueillette, marché, gare, etc.), par marques et labels (Bienvenue à la ferme, Agriculture biologique, Gîtes de France, etc.), ou bien par services (salle de réception, pension de chevaux, fermes pédagogiques, chambres d’hôtes, par exemple).
Ce nouvel outil s’inscrit ainsi dans l’accompagnement de la chambre d’Agriculture à structurer et animer les filières portées par le conseil régional et les Départements afin de développer une alimentation de proximité et les circuits courts.