Lancement du pôle de compétitivité en agriculture biologique
Le lancement du pôle de compétitivité technique en agriculture biologique aura lieu le 5 octobre au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne).
L’ensemble des productions en agriculture biologique progresse régulièrement en France, y compris en Ile-de-France, où le nombre de producteurs biologiques a doublé depuis 2008.
Même si l’agriculture biologique n’est encore présente que sur une petite partie du territoire, les chambres d’Agriculture s’engagent car cette évolution met en exergue les besoins grandissants des agriculteurs biologiques, à la fois en références et en accompagnement pour répondre aux défis techniques et agronomiques, quel que soit le type de production.
Pour répondre aux enjeux de l’agriculture biologique et aux besoins des agriculteurs, les chambres d’Agriculture d’Ile-de-France mettent donc en place un pôle de compétitivité technique en agriculture biologique. Son lancement officiel aura lieu au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne), le 5 octobre.
Ce pôle a pour vocation d’être un lieu d’échange et de propositions techniques pour les agriculteurs biologiques en Ile-de-France et de centraliser l’ensemble des moyens techniques régionaux.
Il propose l’organisation régionale d’un conseil renforcé de proximité, mutualisé, et la production de références technico-économiques locales et fiables pour toutes les filières de production.
Son ambition est d’améliorer les performances de toutes les exploitations biologiques franciliennes et de contribuer au développement de l’agriculture biologique mais, plus largement, d’apporter de nouvelles solutions à l’agriculture biologique.