L’agriculture francilienne au cœur de la Foire de Coulommiers
La Foire de Coulommiers aura lieu du 11 au 14 avril. La chambre d’Agriculture de région Île-de-France y présentera l’agriculture francilienne et l’élevage au sein du village agricole.
La Foire de Coulommiers aura lieu du 11 au 14 avril. La chambre d’Agriculture de région Île-de-France y présentera l’agriculture francilienne et l’élevage au sein du village agricole.

La Foire internationale aux fromages et aux vins de Coulommiers se déroulera du vendredi 11 au lundi 14 avril. Partenaire incontournable aux côtés du comité de la Foire de Coulommiers, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France sera présente au sein du village agricole. L’agriculture francilienne sera de nouveau fière de partager ce moment festif entre gastronomie, découverte d’animaux d’élevage et de la diversité des produits issus des filières agricoles d’Île-de-France.
Toutes les facettes des filières du monde agricole seront présentes pour le plus grand plaisir des visiteurs. Près de 75 000 personnes sont attendues pour découvrir et apprécier des produits du terroir de la France entière, et même au-delà.
Toute la diversité de l’élevage francilien
Sous le chapiteau Élevage, plus de 150 bovins attendront le public. Plusieurs temps forts rythmeront la foire autour de la filière bovine, notamment l’organisation de plusieurs concours avec le concours national de bovins viande de boucherie et le concours de bovins laitiers en présence des éleveurs et avec le soutien de la coopérative Coopélia-Pierry.
Nouveauté 2025, la filière ovine sera à l’honneur, notamment avec la présence d’agneaux pour le premier concours organisé par l’association Les Bergers d’Île-de-France.
L’interprofession laitière (Cniel) séduira le jeune public avec la démonstration d’un robot de traite et de nombreux lots à gagner autour d’un quiz des familles sur le lait.
Au cours de ces quatre jours, des séances de dégustation de produits issus des filières bovines et fromagères seront proposées. De quoi séduire un public toujours plus averti avec de nombreuses animations, en collaboration avec l’interprofession bovine d’Île-de-France (Interbev), à l’image par exemple de la mise en place d’un foodtruck pour la dégustation de viande et la présence de l’association Fermes laitières et fromagères d’Île-de-France pour les fromages fermiers.
Dans la grande tradition des concours pour promouvoir la filière élevage, la chambre d’Agriculture organisera un concours de produits laitiers fermiers dimanche 13 avril en fin de matinée.
Les partenaires du village agricole
Le CFA et le lycée La Bretonnière de Chailly-en-Brie seront présents, une occasion pour valoriser les métiers de la nature, de l’horticulture et de l’environnement autour d’animations avec les enseignants et animateurs des filières. Un espace végétalisé et décoratif sera réalisé par les élèves autour des stands.
La filière chanvre sera également présente avec Planète chanvre, pour découvrir toutes les possibilités de transformation de cette culture, du paillis à la litière, mais aussi en matériaux de construction.
Le goût du terroir francilien
Sous le chapiteau Gastronomie, un espace réservé aux produits et artisans fermiers d’Île-de-France sera installé. Les producteurs des marques du réseau Bienvenue à la ferme et Produit en Île-de-France proposeront une gamme complète issue des productions locales, comme les lentilles de la Brie, des huiles subtiles, des œufs tout frais, des petits plats et des rillettes de poules, du fromage de chèvre, des farines diversifiées, des jus de pomme et des cidres, une gamme variée d’huiles (colza, noisette, etc.) du sirop de fleur de sureau, des légumes et fruits de saison et une diversité d’asperges vertes, blanches ou violettes…
L’interprofession des fruits et légumes (Interfel) proposera une expérience culinaire pour le jeune public, sous la forme d’ateliers de cuisine. Des temps de partage pour encourager et stimuler la créativité gastronomique avec les produits du terroir francilien seront organisés tout au long de ces journées.
+ d'infos :
Entrée gratuite. Site de la Sucrerie, 77 rue du Général-Leclerc 77120 Coulommiers.
Plus d'infos sur foire-fromages-et-vins.com
Déroulé du programme
Au programme de la Foire de Coulommiers :
- présentation des animaux pour les visites scolaires, vendredi 11 avril après-midi
- ouverture du concours bovins viande, samedi 12 avril à 9 heures
- ouverture du concours agneaux de boucherie, samedi 12 avril à 9 h 30
- ouverture du concours bovins lait, samedi 11 avril à 10 heures
- remise des prix des concours et présentation des meilleurs lots et animaux, samedi 11 avril à 17 heures
- concours de génisses, dimanche 13 avril de 10 h 30 à 12 h 30
- concours des productions fromagères Île-de-France, dimanche 13 avril à 11 heures
- animations ovins, dimanche 13 avril à 14 heures et à 15 heures
- défilé des championnes vaches laitières, dimanche 13 avril à 15 heures
- présentation des animaux pour les centres de loisirs, lundi 14 avril à 9 h 30.