L’agriculture du futur se dévoile à Châteaudun
Le Pays dunois, le conseil départemental, la chambre d’Agriculture, le lycée de Nermont, Agrodynamic et le Crédit agricole inventent le premier Festival de l’agriculture du futur qui commence vendredi soir à Châteaudun.
Autour du président du Pays dunois, Philippe Vigier, se sont fédérées les équipes du conseil départemental, de la chambre d’Agriculture, du lycée de Nermont, d’Agrodynamic et du Crédit agricole, pour monter, en un temps record, le projet d’un premier festival de l’agriculture du futur, Futur en Beauce, qui commence vendredi soir sur le campus des Champs du possible à Châteaudun pour s’achever dimanche.
« La réussite du projet de campus agriculture et numérique passe par une connexion de tout le territoire et l’idée de ce festival est d’interconnecter des gens du secteur autour de cette dynamique », pointe le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin.
Il ajoute : « Tout le monde peut venir découvrir l’intérêt que représente l’agriculture du futur. Nous vivons une révolution et nous avons envie de le montrer. La terre est quelque chose de moderne et qui bouge. »
Ce premier festival s’articule autour du concours Agreen Startup, qui s’étendra sur les trois jours et qui est destiné à faire émerger quelques projets innovants et concrets liant agriculture et numérique.
Mais durant tout le week-end, professionnels, plutôt le samedi, et grand public, plutôt le dimanche, sont attendus sur le campus. L’entrée est libre et le programme complet des conférences, démonstrations et animations est disponible sur le site Internet de l’événement.
Dans la vidéo ci-dessous, le robot Nao du conseil départemental répond aux questions d’Horizons sur Futur en Beauce et l’agriculture de demain.