Aller au contenu principal

L’Afdi Ile-de-France et le projets de puits au Kassa (Sénégal)

Depuis quelques années, l’Afdi Ile-de-France œuvre au Sénégal à la création de puits et plus globalement à l’organisation des paysans et au développement de la production agricole.

Vindoye (Sénégal), ce puits va permettre d’installer une chèvrerie de cinquante têtes avec un bouc améliorateur… Les femmes sont aussi très satisfaites de pouvoir faire la lessive sur place.
Vindoye (Sénégal), ce puits va permettre d’installer une chèvrerie de cinquante têtes avec un bouc améliorateur… Les femmes sont aussi très satisfaites de pouvoir faire la lessive sur place.

Le Kassa est une zone excentrée à l’extrémité sud-ouest du Sénégal à la frontière de la Guinée-Bissau, extrêmement morcelée par des bras du fleuve Casamance dont c’est l’estuaire. La pluviométrie est abondante : environ 1400 m/m par an.

Dans les parties basses prédomine la culture du riz très ancienne, ailleurs se cultivent l’arachide, le maïs, le maraîchage et l’arboriculture (anacardiers, orangers, bananiers).

L’élevage y a aussi une place importante : porcs, bovins, ovins et caprins, volailles, mais point de chevaux en raisons de la trypanosomiase.

Le pays est majoritairement d’ethnie diola très diversifiée, mais d’autres cohabitent - peulhs, sérères, ainsi que différentes religions.

Le pays a été déchiré pendant de longues années par une guerre d’indépendance dont l’épicentre était à Oussouye, ce qui a eu pour conséquence l’isolement des populations, des destructions et un retard de développement.

L’Afdi Ile-de-France est intervenue dans cette région du Sénégal à la demande de jeunes du village de Diakène-Ouolof (pays de Kassa).

Dans un premier temps, elle a installé trois puits tout en poursuivant une réflexion commune sur un projet de développement régional et d’organisation des producteurs.

Ainsi a été créée en 2013 l’Association pour le développement agricole du département de Oussouye, lequel compte environ 50 000 habitants.

Vingt mille agriculteurs/éleveurs sont concernés directement par les programmes définis en assemblée générale.

Si l’eau est indispensable à la vie et à la production alimentaire, l’installation de puits est aussi un « prétexte » pour aborder les solutions aux problèmes de développement afin de satisfaire les besoins des populations en matière de santé et d’éducation.

Par ailleurs, des formations sur la santé animale sont organisées chaque année pour des groupes de vingt personnes, accompagnées d’un suivi sanitaire des troupeaux (vaccination de tous les animaux).

Pour plus d’efficacité et une veille sanitaire, l’Afdi Ile-de-France met aussi en place, avec le concours du vétérinaire, une formation d’assistants vétérinaires qui seront en charge des petites interventions et vaccinations, et de la distribution des médicaments de base, ce qui permettra de créer des emplois.

Enfin, l’Afdi Ile-de-France sert aussi d’intermédiaire avec toutes les structures pouvant apporter un concours à la bonne fin de tous ces programmes : micro-finance, école rurale pour la formation agricole, collèges, recherches de fournisseurs...

Ces actions sont bien perçues et appuyées, y compris par les autorités traditionnelles.

Pierre Charbonnier (Afdi Ile-de-France)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité