Aller au contenu principal

La « Vache verte » dans les prés d’Ile-de-France

L’Ile-de-France se mobilise, tout au long de l’été, dans le cadre du mouvement de communication « Vache verte ».

Des banderoles informant sur l’impact positif des ruminant sur l’environnement fleuriront en Ile-de-France tout au long de l’été.
(ZOOMER SUR LA BANDEROLE)
Des banderoles informant sur l’impact positif des ruminant sur l’environnement fleuriront en Ile-de-France tout au long de l’été.
(ZOOMER SUR LA BANDEROLE)

La Maison de l’élevage d’Ile-de-France, en association avec Interbev Ile-de-France et le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel), a mis en place sur le territoire régional le mouvement « Vache verte », porté à l’échelle du pays par la Confédération nationale de l’élevage (CNE).

Pendant tout l’été, des banderoles sont déployées dans les pâtures et au bord des aires de circulation,  afin d’informer les citoyens de l’impact positif des ruminants sur l’environnement. Certes, les animaux émettent du méthane, mais il importe de souligner que trois-quarts des émissions sont compensées par les puits de carbone que sont les prairies et les haies.

De plus, les déjections des animaux fertilisent les prairies qui vont à leur tour nourrir les animaux. C’est un recyclage permanent, en accord avec les cycles naturels.

D’autre part, les élevages, outre le fait qu’ils fournissent le lait et la viande pour le consommateur, contribuent au façonnement des paysages, à la vitalité de l’emploi en milieu rural, à la construction d’une identité patrimoniale et culturelle, favorisent le lien ville-campagne et participent à la préservation de la biodiversité.

L’élevage, ce sont aussi des éleveurs soucieux de leurs animaux et engagés dans la progression de leur travail via la Charte des bonnes pratiques d’élevage.

En s’associant à cette démarche, les éleveurs participants, la Maison de l’élevage et ses partenaires, souhaitent mettre en lumière le rôle primordial de l’élevage et de la préservation de l’environnement, et  sensibiliser ainsi le grand public aux bienfaits de ses activités. 

Fatna Khenafou, Maison de l’Elevage de l’Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Frédéric Bouché, président de la Fédération des entrepreneurs des territoires Île-de-France, a envoyé un courrier d'alerte aux préfets de départements et de région à propos de la situation économique des ETA.
Alerte sur des ETA en souffrance
Les entreprises de travaux agricoles subissent elles aussi les aléas de la météo. Certaines connaissent également des problèmes…
Publicité