La « Vache verte » dans les prés d’Ile-de-France
L’Ile-de-France se mobilise, tout au long de l’été, dans le cadre du mouvement de communication « Vache verte ».
(ZOOMER SUR LA BANDEROLE)
La Maison de l’élevage d’Ile-de-France, en association avec Interbev Ile-de-France et le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel), a mis en place sur le territoire régional le mouvement « Vache verte », porté à l’échelle du pays par la Confédération nationale de l’élevage (CNE).
Pendant tout l’été, des banderoles sont déployées dans les pâtures et au bord des aires de circulation, afin d’informer les citoyens de l’impact positif des ruminants sur l’environnement. Certes, les animaux émettent du méthane, mais il importe de souligner que trois-quarts des émissions sont compensées par les puits de carbone que sont les prairies et les haies.
De plus, les déjections des animaux fertilisent les prairies qui vont à leur tour nourrir les animaux. C’est un recyclage permanent, en accord avec les cycles naturels.
D’autre part, les élevages, outre le fait qu’ils fournissent le lait et la viande pour le consommateur, contribuent au façonnement des paysages, à la vitalité de l’emploi en milieu rural, à la construction d’une identité patrimoniale et culturelle, favorisent le lien ville-campagne et participent à la préservation de la biodiversité.
L’élevage, ce sont aussi des éleveurs soucieux de leurs animaux et engagés dans la progression de leur travail via la Charte des bonnes pratiques d’élevage.
En s’associant à cette démarche, les éleveurs participants, la Maison de l’élevage et ses partenaires, souhaitent mettre en lumière le rôle primordial de l’élevage et de la préservation de l’environnement, et sensibiliser ainsi le grand public aux bienfaits de ses activités.
Fatna Khenafou, Maison de l’Elevage de l’Île-de-France