La transmission fait salle comble à Courville-sur-Eure
Le syndicat Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir avec la chambre d’Agriculture et les organisations professionnelles organisaient le 2 février à Courville-sur-Eure leur traditionnel forum consacré à la transmission.
Alors que les manifestants de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs lèvent leur siège de la cité administrative chartraine, ce 2 février, la salle Pannard de Courville-sur-Eure est déjà pleine d’exploitants.
Si la concomitance est fortuite, ils sont là une petite centaine avec dans un coin de leur tête un projet de cession de leur exploitation. Sinon, ils ne se seraient pas déplacés au Forum transmission qu’organisent Jeunes agriculteurs et la FDSEA avec la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir et les organisations professionnelles du secteur.
De fait, une cession ne relève du parcours du combattant que si elle n’est pas préparée.
Cinq années ne sont pas de trop, surtout si la cession se fait en dehors du cadre familial. Les syndicats rappellent la nécessité de permettre l’installation de jeunes pour assurer l’avenir de la profession.
Quoi qu’il en soit, de nombreux paramètres sont à prendre en considération — fiscal, social et juridique — et certaines démarches doivent être entreprises à temps. Ce que s’emploient à expliquer Aurélie Gandon de la chambre d’Agriculture, Fabienne Doron du CER, Brigitte Houdy de la FDSEA, Christine Sousa d’AS 28 et Bernadette Vergant de la MSA, qui a traité longuement de la retraite qu’il convient d’assurer avant tout...