Aller au contenu principal

La tendance « satisfaisante » de la récolte 2015 se confirme

En Ile-de-France, la moisson est désormais achevée pour tous. Si les rendements sont hétérogènes sur le territoire, la qualité, elle, est globalement au rendez-vous.

Les premiers jours de récolte avaient déjà réservés de bonnes surprises aux agriculteurs. La tendance s’est, depuis, confirmée. En Essonne, en Yvelines et en Val-d’Oise, la moisson 2015 est désormais achevée et globalement, les coopératives font état « d’une bonne campagne avec une qualité globalement au rendez-vous malgré des rendements hétérogènes sur le territoire ».

Ainsi, le directeur de la coopérative Ile-de-France sud, Hervé Courte, affirme que le volume de collecte pour cette moisson est « inférieur de 3 % par rapport à l’an dernier » et le responsable collecte de la structure, Patrick Beauvillard de préciser : « En blé, les rendements sont autour de 82-83 q/ha soit environ 5 de moins qu’en 2014. Idem pour les orges d’hiver et le colza où nous enregistrons une baisse de 5 quintaux et jusqu’à 10-12 quintaux pour l’orge de printemps ».

Plus au nord, dans les Yvelines et le Val-d’Oise, la tendance est différente puisque le directeur de la coopérative Sevépi, Jean-Baptiste Hue, se réjouit d’un niveau de collecte supérieur pour toutes les cultures : « +20 % pour l’orge, +15 % pour le blé, +6-7 % pour le colza et même +30 % pour les pois ».

Reste que les deux structures sont d’accord sur un point. Partout, les féveroles sont catastrophiques. 

D’un point de vue qualitatif, les cultures sont globalement satisfaisantes. « En blé, le poids spécifique est supérieur à 80, un résultat exceptionnel » notent Hervé Courte et Jean-Baptiste Hue.

Le taux de protéines, bien qu’un peu faible - entre 10,8 % au nord des Yvelines et en Val-d’Oise et 11,2 % en Essonne et au sud des Yvelines - devrait toutefois suffire à satisfaire la demande meunière. 

« Les premières panifications sont satisfaisantes » rapporte Jean-Baptiste Hue. Concernant le temps de chute d’Hagberg qui avait tant fait défaut l’an dernier, aucun problème n’est à signaler. 

A propos des orges et du colza, là aussi les performances sont globalement au rendez-vous. 

La moisson très courte - moins de trois semaines - a créé « une forte pression de récolte qui influence les prix » précisent les deux directeurs. « Après une embellie des prix au tout début de la campagne, on assiste à une dégringolade », s’inquiète Hervé Courte : « Des tas de céréales sont stockés en extérieur dans les campagnes et, avec les trésoreries déjà tendues, les agriculteurs vont chercher à vendre d’ici à septembre ou octobre. C’est un contexte peu favorable au maintien des prix au niveau actuel ».

Jean-Baptiste Hue, lui, temporise et dit « rester serein ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité