Aller au contenu principal

La tendance « satisfaisante » de la récolte 2015 se confirme

En Ile-de-France, la moisson est désormais achevée pour tous. Si les rendements sont hétérogènes sur le territoire, la qualité, elle, est globalement au rendez-vous.

Les premiers jours de récolte avaient déjà réservés de bonnes surprises aux agriculteurs. La tendance s’est, depuis, confirmée. En Essonne, en Yvelines et en Val-d’Oise, la moisson 2015 est désormais achevée et globalement, les coopératives font état « d’une bonne campagne avec une qualité globalement au rendez-vous malgré des rendements hétérogènes sur le territoire ».

Ainsi, le directeur de la coopérative Ile-de-France sud, Hervé Courte, affirme que le volume de collecte pour cette moisson est « inférieur de 3 % par rapport à l’an dernier » et le responsable collecte de la structure, Patrick Beauvillard de préciser : « En blé, les rendements sont autour de 82-83 q/ha soit environ 5 de moins qu’en 2014. Idem pour les orges d’hiver et le colza où nous enregistrons une baisse de 5 quintaux et jusqu’à 10-12 quintaux pour l’orge de printemps ».

Plus au nord, dans les Yvelines et le Val-d’Oise, la tendance est différente puisque le directeur de la coopérative Sevépi, Jean-Baptiste Hue, se réjouit d’un niveau de collecte supérieur pour toutes les cultures : « +20 % pour l’orge, +15 % pour le blé, +6-7 % pour le colza et même +30 % pour les pois ».

Reste que les deux structures sont d’accord sur un point. Partout, les féveroles sont catastrophiques. 

D’un point de vue qualitatif, les cultures sont globalement satisfaisantes. « En blé, le poids spécifique est supérieur à 80, un résultat exceptionnel » notent Hervé Courte et Jean-Baptiste Hue.

Le taux de protéines, bien qu’un peu faible - entre 10,8 % au nord des Yvelines et en Val-d’Oise et 11,2 % en Essonne et au sud des Yvelines - devrait toutefois suffire à satisfaire la demande meunière. 

« Les premières panifications sont satisfaisantes » rapporte Jean-Baptiste Hue. Concernant le temps de chute d’Hagberg qui avait tant fait défaut l’an dernier, aucun problème n’est à signaler. 

A propos des orges et du colza, là aussi les performances sont globalement au rendez-vous. 

La moisson très courte - moins de trois semaines - a créé « une forte pression de récolte qui influence les prix » précisent les deux directeurs. « Après une embellie des prix au tout début de la campagne, on assiste à une dégringolade », s’inquiète Hervé Courte : « Des tas de céréales sont stockés en extérieur dans les campagnes et, avec les trésoreries déjà tendues, les agriculteurs vont chercher à vendre d’ici à septembre ou octobre. C’est un contexte peu favorable au maintien des prix au niveau actuel ».

Jean-Baptiste Hue, lui, temporise et dit « rester serein ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité