Aller au contenu principal

Droit
La servitude naturelle d’écoulement des eaux

L’écoulement des eaux d’une parcelle à une autre peut engendrer des difficultés quand les propriétaires des deux terrains sont différents. Le Code civil est très précis en la matière. Le terrain du bas doit recevoir les eaux de celui situé au-dessus. Précisions.

La servitude d'écoulement des eaux n'existe que pour les eaux naturelles (pluie&). Elle n'existe pas pour les eaux polluées (eaux ménagères, purin&).
La servitude d'écoulement des eaux n'existe que pour les eaux naturelles (pluie...). Elle n'existe pas pour les eaux polluées (eaux ménagères, purin...).
© Illustration - archives

Les fonds inférieurs (les terres situées en contrebas) reçoivent les eaux provenant des parcelles situées plus haut. Cela concerne aussi bien les eaux pluviales que les eaux de source, ou encore celles résultant de la fonte des neiges…

Le Code civil confirme en la matière que le propriétaire du bas ne peut pas élever de digue ni de mur qui empêche cet écoulement. S’il construisait un mur, il pourrait être contraint de le démolir à ses frais. Mais rien ne lui interdit de réaliser des travaux ou des aménagements pour réduire les inconvénients de la servitude, sans pouvoir exiger une participation financière de son voisin. Il s’agit de travaux de canalisation, pour éviter par exemple qu’une maison ne soit envahie par les eaux pluviales du voisin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité