Aller au contenu principal

La Région soutient l’AOP Selles-sur-Cher

Vendredi 3 juin avait lieu à Meusnes (Loir-et-Cher) la signature du contrat de filière AOP Selles-sur-Cher de la Région Centre-Val de Loire.

Le 3 juin, à Meusnes. Temanuata Girard, vice-présidente du conseil régional, et Jérémie Chipault, président du syndicat AOP Selles-sur-Cher, signent le contrat de filière AOP.
Le 3 juin, à Meusnes. Temanuata Girard, vice-présidente du conseil régional, et Jérémie Chipault, président du syndicat AOP Selles-sur-Cher, signent le contrat de filière AOP.
© L.B. - Horizons

L’AOP Selles-sur-Cher peut compter sur le soutien de la Région Centre-Val de Loire. Celui-ci s’est concrétisé vendredi 3 juin, à la salle des fêtes de Meusnes, par la signature d’un contrat de filière entre Temanuata Girard, vice-présidente du conseil régional, et Jérémie Chipault, président du syndicat AOP Selles-sur-Cher. La Région a octroyé une aide financière à hauteur de 141 020 euros.

Les enjeux de la filière

La vice-présidente de la Région a pu revenir sur l’importance d’une telle aide financière pour continuer à faire évoluer dans le bon sens l’AOP Selles-sur-Cher. Elle a évoqué les « différents enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui comme la transmission et l'installation, ainsi que favoriser le bien manger dans les restaurants scolaires ». Le soutien financier du conseil régional « s’inscrit dans la politique de la Région de relocaliser la consommation et de continuer à faire perdurer le patrimoine gastronomique », a souligné Temanuata Girard.

Développement de la filière

Cet accompagnement financier va permettre à la filière de s’améliorer et de progresser sur différents sujets. C’était l’occasion pour Benoît Foisnon, animateur du syndicat, de revenir sur la marque AOP Selles-sur-Cher.

Aujourd'hui, l’AOP Selles-sur-Cher compte 38 producteurs de lait ainsi que 29 producteurs fermiers, 4 affineurs et 4 transformateurs. Afin de faire perdurer la filière, des axes d’amélioration ont été ciblés comme la communication, le renouvellement des générations ou encore l’optimisation du travail. Le développement de la communication digitale est un fort enjeu pour la filière, qui souhaite accroître sa notoriété auprès de la jeunesse. « Il est nécessaire également de pouvoir réduire la pénibilité du travail, c’est pour cela qu’aujourd’hui il y a des projets en test comme le multimoulage », détaille Benoît Foisnon.

Les représentants de l’AOP Selles-sur-Cher ont tenu à souligner leur engagement sur la biodiversité. Cet engagement s'est traduit, il y a quelques semaines, par la visite d'une stagiaire LPO (Ligue de protection des oiseaux) sur quatre exploitations afin d'étudier et d'analyser l'impact de l'élevage sur la biodiversité. Les résultats sont attendus prochainement. « L’environnement est au cœur de notre projet pour l’avenir », a assuré Benoît Foisnon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité