Publicité phytos
La publicité sur les produits phytosanitaires rétablie
Lors de l’examen de la loi d’Avenir de l’agriculture, l’Assemblée nationale a adopté un amendement du Gouvernement autorisant la publicité pour les produits phytosanitaires dans la presse professionnelle agricole et dans les points de distribution.
Lors de l’examen de la loi d’Avenir de l’agriculture, l’Assemblée nationale a adopté un amendement du Gouvernement autorisant la publicité pour les produits phytosanitaires dans la presse professionnelle agricole et dans les points de distribution. Contre toute attente, la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale s’était rangée à l’avis de la députée « verte », Brigitte Allain et de cinq autres parlementaires, préconisant une interdiction de la publicité pour les produits phytosanitaires dans la presse quelque soit le public concerné et le support utilisé. C’est ce texte amendé par la Commission des Affaires économiques qui a été soumis en séance publique au vote des députés et dans lequel Stéphane Le Foll a introduit son amendement. « La presse est un organe de diffusion des informations et la publicité fait partie des moyens dont elle dispose pour assurer son fonctionnement et son équilibre économique. Cet amendement vise à revenir un petit peu sur la rédaction adoptée par la Commission qui mettait en cause toute publicité sur les phytosanitaires et donc, de fait, l’équilibre économique d’un certain nombre d’organes de presse traitant des questions agricoles. Il sera ainsi encore possible de faire de la publicité dans un certain nombre de médias et d’organes de presse », s’est justifié le ministre. Quelques instants auparavant, Antoine Herth, député UMP du Bas-Rhin, avait déposé un amendement dans le même sens qu’il a retiré puisque le Gouvernement s’est rangé à son avis.