Aller au contenu principal

La place de la femme en milieu rural décortiquée à Chartres

Le Business & professional women (BPW) club de Chartres organisait, le 29 mars, une table ronde sur la situation de la femme dans le monde rural à la chambre de Commerce et d’Industrie à Chartres.

Le 29 mars à Chartres. Le BPW club de Chartres a organisé une table ronde sur la place de la femme dans le monde rural à l’occasion de la Journée de l’égalité salariale.
Le 29 mars à Chartres. Le BPW club de Chartres a organisé une table ronde sur la place de la femme dans le monde rural à l’occasion de la Journée de l’égalité salariale.

À l’occasion de la Journée de l’égalité salariale* le 29 mars, le Business & professional women (BPW) club de Chartres organise à la chambre de Commerce et d’Industrie une table ronde autour de la situation de la femme dans le monde rural.

« Avant, nous voulions l’égalité... Ça n’a pas changé », souligne dans son introduction, la présidente du club chartrain, Christine Leymarie Breton.

Dans ce cadre, sont invités à s’exprimer trois agricultrices euréliennes : Virginie Bouchard, Véronique Marchais et Annie Noury, l’artisane Stéphanie Froger, la déléguée aux droits des femmes et à l’égalité Anne Guardiola et l’écrivain Jean-Claude Ponçon.

C’est lui qui ouvre la réunion en brossant le portrait de trois femmes qui ont traversé le siècle dernier au sein du monde rural et qui ont su reprendre et développer leurs exploitations avec une belle tenacité : « ce qu’elles ont en commun, c’est un fatalisme actif que l’on retrouve chez beaucoup de femmes à la campagne », pointe-t-il.

Puis, Anne Guardiola rappelle la réalité de la ségrégation homme-femme dans le milieu professionnel : « Plus on monte et plus les femmes disparaissent. S’il y a une égalité des droits, l’enjeu est d’arriver à une égalité réelle », résume-t-elle.

Ensuite, quatre femmes apportent leur témoignage de femmes actives en milieu rural. Elles ont repris une exploitation ou créé leur entreprise après des parcours singuliers : « avant j’étais universitaire aux États-Unis », précise Virginie Bouchard.

Mais toutes témoignent de l’imbrication de leur vie professionnelle avec leur vie privée  : « les deux sont interdépendantes », relève Véronique Marchais.

Et aucune ne regrette son choix : « Si une de mes filles me demandait de reprendre, je lui dirais oui, car si c’est difficile, c’est un beau métier ».

*Ou Equal pay day, cela signifie que pour gagner autant qu’un homme en 2015, une femme doit travailler jusqu’au 29 mars 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité