Aller au contenu principal

La maison de l’empereur Napoléon

Le château de Fontainebleau (Seine-et-Marne) présente jusqu’au 15 juillet l’exposition La maison de l’empereur, servir et magnifier Napoléon Ier.

© Château de Fontainebleau - Serge Reby
© Château de Fontainebleau - Serge Reby

Conçue et présentée par le Musée des beaux-arts de Montréal (Canada) en 2018, avec la participation du château de Fontainebleau et le soutien du Mobilier national, l’exposition « La maison de l’empereur, servir et magnifier Napoléon Ier » fait une étape au sein du château de la cité impériale jusqu’à la mi-juillet.

Après Montréal puis les musées de Richmond et Kansas City aux États-Unis, une version reconfigurée de l’exposition est proposée en France.

Parmi la centaine d’œuvres présentée, le visiteur découvre notamment vingt-cinq nouvelles œuvres dont quinze acquisitions récentes réalisées par le château de Fontainebleau.

Parmi ces nouveautés, on peut citer le vase orné de deux scènes de Napoléon faisant des miracles, issu de la manufacture impériale de Sèvres, une coupe hémisphérique offerte à la comtesse de Montalivet en 1812 ou encore le buste en marbre de Jean-Baptiste Nompère de Champagny, duc de Cadore, intendant général des domaines de la Couronne.

Des pièces uniques sont aussi exposées pour la première fois en France comme le guéridon des Palais Impériaux issu d’une collection privée américaine.

Le titre de l’exposition s’intègre parfaitement au site, la Maison de l’Empereur étant l’administration chargée d’organiser la vie de la cour impériale. Or, à la veille de son sacre en 1804, Napoléon a décidé de faire du château de Fontainebleau l’une de ses résidences.

Il voit dans cette immense demeure, qu’il qualifie dans ses mémoires de « maison des siècles », un lieu essentiel pour asseoir sa légitimité. Il redessine les jardins, réaménage luxueusement les Grands et les Petits Appartements où se déploie l’exposition.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité