Aller au contenu principal

La loi de finances 2019 décryptée par AS 28

L’association de gestion AS 28 a organisé deux réunions d’information sur la nouvelle loi de finances.

Une trentaine d’adhérents à Chartres et une quinzaine à Miermaigne ont répondu à l’invitation de l’association de gestion Accompagnement stratégie 28 (AS 28) qui organisait, les 19 et 26 mars, deux réunions d’information consacrées à la nouvelle loi de finances et au prélèvement à la source.

« La loi de finances 2019 est assez riche en matière de bénéfices agricoles, ce qui n’est pas le cas tous les ans », a souligné la juriste Christine Sousa, en ouvrant la réunion.

Elle a poursuivi en traitant des nouveautés concernant la fiscalité des particuliers, comme les nouvelles dispositions du Crédit d’impôt pour la transition énergétique ou celles concernant les mutations à titre gratuit.

La fiscalité des entreprises agricoles a été abordée ensuite, avec en particulier la disparition des dispositifs de déduction pour investissement et pour aléas (DPI et DPA), remplacés par une déduction pour épargne de précaution (DEP) mise en place depuis le 1er janvier et jusqu’au 31 décembre 2022.

Cette mesure s’adresse aux exploitants au régime réel, elle est limitée aux bénéfices, des dispositifs particuliers sont prévus pour les Gaec et les EARL, son plafond pluriannuel est fixé à 150 000 euros et elle permet une diminution de l’assiette fiscale et sociale.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité