Aller au contenu principal

Directive nitrates
La France se met au diapason de Bruxelles

Le 25 octobre, Philippe Martin, ministre de l'Ecologie, et Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, ont signé deux arrêtés permettant la mise en oeuvre de la réforme des programmes d'action nitrates.

© V. Marmuse / CAIA

Philippe Martin, ministre de l'Ecologie, et Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, ont signé  deux arrêtés renforçant la lutte contre les pollutions par les nitrates, le 25 octobre. La France avait été condamnée par la Cour de justice de l'Union européenne le 13 juin dernier pour mauvaise application de la Directive Nitrates 91/676CEE. Un des contentieux porte sur « l'insuffisance des programmes d'actions applicables dans ces zones », selon les deux ministères en charge du dossier. Ainsi, un des arrêtés signés le 25 octobre fixe « les conditions d'épandage sur les sols pentus et détrempés ainsi que les exigences de couverture végétale des sols en période pluvieuse ».  Il définit notamment « des capacités de stockage minimales des effluents par type d'élevage et actualise certaines normes de production d'azote ».

Zones à actions renforcées

Le second arrêté précise aux préfets de région les règles à suivre pour la définition des programmes d'actions régionaux. Il prévoit « des groupes de concertation au niveau régional, et le renforcement, dans certaines zones particulièrement sensibles, des mesures de lutte contre les nitrates, les modalités de définition des zones d'actions renforcées et les mesures à mettre en oeuvre sur ces zones ». Les programmes d'action régionaux devront être effectif pour le printemps 2014.

Pour la suite, Stéphane Le Foll et Philippe Martin « défendront auprès de la Commission européenne la pertinence et l'efficacité de cette nouvelle réglementation ». Ils précisent que les deux arrêtés constituent « une nouvelle étape dans la maîtrise et la réduction de la pollution de l'eau par les nitrates ». Au-delà de cette nouvelle réglementation, le ministère de l'Agriculture et celui de l'Ecologie affirment que les limites des zones vulnérables avaient été redéfinies dès décembre 2012, suite à un autre contentieux avec Bruxelles. Etait alors mise en cause « l'insuffisance de délimitation des zones vulnérables dans lesquelles les eaux sont polluées ou susceptibles de l'être par les nitrates d'origine agricole ».

Les décrets assouplissant la réglementation ICPE vont paraître

Les décrets et arrêtés qui doivent faciliter l'enregistrement des installations classées, procédures auxquelles sont soumis les élevages porcins, seront ouverts « cette semaine » à la consultation sur le site du ministère de l'Ecologie, a garanti Stéphane Le Foll le 22 octobre devant la commission des affaires économiques de l'assemblée nationale. Ces textes devraient permettre au changement de procédure, envisagé depuis plusieurs mois, d'entrer en vigueur « en janvier 2014 », selon le ministre de l'Agriculture. Ce dernier a également précisé, au sujet de la logique « d'azote total » qu'il souhaite mettre en oeuvre via son plan Énergie méthanisation autonomie azote, que c'est au travers des 5e programmes d'action de la directive nitrates que s'opérera ce changement de logique. L'un des objectifs est de substituer autant que possible l'azote minéral utilisé en agriculture par de l'azote organique, tout en réduisant les consommations globales d'azote.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité