Aller au contenu principal

La foule se presse au Moiss’batt’cross

Gros succès pour la fête des Jeunes agriculteurs, Terres en folie, ce week-end à Chauvigny-du-Perche.

Le pari de la fréquentation a été plus que gagné par les Jeunes agriculteurs, le 24 août à Chauvigny-du-Perche, pour leur fête Terres en folie. La foule s’est agglutinée le long des barrières qui encadraient la piste de Moiss’batt’cross. Les concours de labour ont attiré les curieux toute la journée. Les stands des organisations étaient pris d’assaut. L’animateur du car-podium du conseil général excellait dans les commentaires de courses de moissonneuses ou de tondeuses. Les responsables politiques se sont pressés parmi les agriculteurs.

Du coup, le président des Jeunes agriculteurs, Guillaume Gonet, s’adresse à eux : « La politique régionale de l’installation nous laisse perplexe », dit-il en regardant les élues régionaux Karine Gloanec-Maurin et Isabelle Maincion. « Les agriculteurs de Loir-et-Cher, comme d’ailleurs, ont besoin de respect. L’accumulation des normes n’est plus possible », préviennent Florent Leprêtre, président de la FDSEA, et Benoît Lonqueu, représentant la chambre d’Agriculture, devant Pierre Papadopoulos, nouveau directeur des Territoires qui faisait là sa première sortie publique. « On m’avait prévenu que les agriculteurs du département n’ont pas leur langue dans la poche », réagit-il en faisant rire l’assemblée. « Il faut entendre ce discours ! », rebondit Maurice Leroy, président du conseil général qui profite alors de la tribune pour annoncer qu’il y aura bien « un ou deux » comice départemental l’an prochain, contrairement à 2014.

Les palmarès

Podium du concours de labour à plat : David Marier ; Fabien Caillou ; Sébastien Gueudet.
Podium du concours de labour en planche : Sébastien Courrioux ; Jérôme Pagon ; Yannick Bailly.
Podium du Moiss’batt’cross : Chariotte ; Calaisienne ; Percheronne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Chailly-en-Bière, lundi 13 janvier. De g. à d. : Damien Greffin, Guillaume Lefort, Clément Torpier, Christophe Haas, Arnaud Rousseau, Samuel Vandaele et Guillaume Moret.
Élections chambre d’Agriculture : voter et faire voter
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, accompagné du vice-président de JA national, Christophe Haas, a rencontré les…
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing a été officiellement annoncée.
Clap de fin pour la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) a été annoncée officiellement. Afin d’organiser l’avenir,…
Éric Young n'est plus
C'est avec une très grande émotion que nous avons appris la disparition soudaine d'Éric Young, qui fut le rédacteur en chef et le…
[VIDÉO] Yohann Serreau mène la liste FNSEA-JA 28
En Eure-et-Loir, la liste FNSEA-JA 28 pour les élections chambre d’Agriculture est conduite par Yohann Serreau. Ce polyculteur et…
Camille Forestier-Desforges a agencé elle-même la boutique Bienvenue à la ferme, dans laquelle sont notamment vendus de l'huile de colza ou du sirop de monarde, produits dans l'exploitation.
Ferme de la Grange rouge : diversification et projets à foison
Une boutique Bienvenue à la ferme, un atelier de poules pondeuses, une huilerie : voici les premiers projets mis en route…
Élections chambres d’Agriculture : comment voter ?
Chambres d’Agriculture France fait le point sur les modalités du vote aux élections des chambres d'Agriculture 2025. Le scrutin…
Publicité