Filière bois-forêt
La forêt couvre 23 % du territoire francilien
L’interprofession Fibois Île-de-France fédère la filière bois. Si la région compte de nombreux massifs forestiers, l’aval est plus limité avec seulement six scieries.
L’interprofession Fibois Île-de-France fédère la filière bois. Si la région compte de nombreux massifs forestiers, l’aval est plus limité avec seulement six scieries.
L’Île-de-France compte 263 000 hectares de forêt, soit 23 % du territoire francilien dont plus des deux tiers sont détenus par des propriétaires privés.
L’une des principales difficultés réside dans le morcellement, 96 % des propriétaires détenant moins de 4 hectares. Au niveau de la forêt publique, on y retrouve des forêts domaniales, à l’instar de Fontainebleau, Rambouillet, etc.
On recense 23 essences différentes, 94 % étant composés de feuillus avec un trio dominant : chêne, frêne et châtaignier.
742 000 m3 de bois prélevé chaque année
Chaque année, 742 000 m3 de bois sont prélevés dans les forêts franciliennes, soit 62 % de l’accroissement naturel. Ce bois est destiné à moitié en autoconsommation sous forme de bois de chauffage et commercialisé pour l’autre partie. 63 % est transformé en bûches, plaquettes, granulés pour le marché du bois énergie, 30 % en bois d’œuvre (construction, ameublement) et 7 % en bois industrie (papier, carton, panneaux).
Une interprofession régionale, Fibois Île-de-France, fédère depuis 2004 les acteurs de la filière (amont, première et deuxième transformation, les structures engagées dans la construction bois ainsi que les acteurs du bois énergie). Actuellement, on recense 24 228 entreprises de transformation (menuisier, charpentier, mobilier, emballage…). Par contre, le nombre de scieries s’est effondré. De 50 scieries en 1980, il n’y en a plus que 6 en 2023, dont deux mobiles. Seul 1 % du bois d’œuvre récolté est transformé en Île-de-France.
Côté bois énergie, 66 % des plaquettes forestières consommées en 2022 en Île-de-France proviennent de la région. En 2022, 134 chaufferies biomasse sont recensées.