Aller au contenu principal

Filière bois-forêt
La forêt couvre 23 % du territoire francilien

L’interprofession Fibois Île-de-France fédère la filière bois. Si la région compte de nombreux massifs forestiers, l’aval est plus limité avec seulement six scieries.

La moitié du bois exploité est destiné au chauffage.
La moitié du bois exploité est destiné au chauffage.
© L.G.-D. - Horizons

L’Île-de-France compte 263 000 hectares de forêt, soit 23 % du territoire francilien dont plus des deux tiers sont détenus par des propriétaires privés.

L’une des principales difficultés réside dans le morcellement, 96 % des propriétaires détenant moins de 4 hectares. Au niveau de la forêt publique, on y retrouve des forêts domaniales, à l’instar de Fontainebleau, Rambouillet, etc.

On recense 23 essences différentes, 94 % étant composés de feuillus avec un trio dominant : chêne, frêne et châtaignier.

742 000 m3 de bois prélevé chaque année

Chaque année, 742 000 m3 de bois sont prélevés dans les forêts franciliennes, soit 62 % de l’accroissement naturel. Ce bois est destiné à moitié en autoconsommation sous forme de bois de chauffage et commercialisé pour l’autre partie. 63 % est transformé en bûches, plaquettes, granulés pour le marché du bois énergie, 30 % en bois d’œuvre (construction, ameublement) et 7 % en bois industrie (papier, carton, panneaux).

Une interprofession régionale, Fibois Île-de-France, fédère depuis 2004 les acteurs de la filière (amont, première et deuxième transformation, les structures engagées dans la construction bois ainsi que les acteurs du bois énergie). Actuellement, on recense 24 228 entreprises de transformation (menuisier, charpentier, mobilier, emballage…). Par contre, le nombre de scieries s’est effondré. De 50 scieries en 1980, il n’y en a plus que 6 en 2023, dont deux mobiles. Seul 1 % du bois d’œuvre récolté est transformé en Île-de-France.

Côté bois énergie, 66 % des plaquettes forestières consommées en 2022 en Île-de-France proviennent de la région. En 2022, 134 chaufferies biomasse sont recensées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité