Aller au contenu principal

Filière bois-forêt
La forêt couvre 23 % du territoire francilien

L’interprofession Fibois Île-de-France fédère la filière bois. Si la région compte de nombreux massifs forestiers, l’aval est plus limité avec seulement six scieries.

La moitié du bois exploité est destiné au chauffage.
La moitié du bois exploité est destiné au chauffage.
© L.G.-D. - Horizons

L’Île-de-France compte 263 000 hectares de forêt, soit 23 % du territoire francilien dont plus des deux tiers sont détenus par des propriétaires privés.

L’une des principales difficultés réside dans le morcellement, 96 % des propriétaires détenant moins de 4 hectares. Au niveau de la forêt publique, on y retrouve des forêts domaniales, à l’instar de Fontainebleau, Rambouillet, etc.

On recense 23 essences différentes, 94 % étant composés de feuillus avec un trio dominant : chêne, frêne et châtaignier.

742 000 m3 de bois prélevé chaque année

Chaque année, 742 000 m3 de bois sont prélevés dans les forêts franciliennes, soit 62 % de l’accroissement naturel. Ce bois est destiné à moitié en autoconsommation sous forme de bois de chauffage et commercialisé pour l’autre partie. 63 % est transformé en bûches, plaquettes, granulés pour le marché du bois énergie, 30 % en bois d’œuvre (construction, ameublement) et 7 % en bois industrie (papier, carton, panneaux).

Une interprofession régionale, Fibois Île-de-France, fédère depuis 2004 les acteurs de la filière (amont, première et deuxième transformation, les structures engagées dans la construction bois ainsi que les acteurs du bois énergie). Actuellement, on recense 24 228 entreprises de transformation (menuisier, charpentier, mobilier, emballage…). Par contre, le nombre de scieries s’est effondré. De 50 scieries en 1980, il n’y en a plus que 6 en 2023, dont deux mobiles. Seul 1 % du bois d’œuvre récolté est transformé en Île-de-France.

Côté bois énergie, 66 % des plaquettes forestières consommées en 2022 en Île-de-France proviennent de la région. En 2022, 134 chaufferies biomasse sont recensées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Les Chapelles-Bourbon, vendredi 2 août. Après des échanges au sein d'une grange, le préfet a visité le site de la ferme de Beaumarchais guidé par Brigitte Cant.
La profession demande des mesures d’urgence au préfet
Alors que la moisson s’annonce catastrophique, le préfet s’est rendu sur la ferme de Beaumarchais, aux Chapelles-Bourbon, le 2…
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Colza : le point sur les récoltes en Île-de-France
Terres Inovia a livré les premières estimations des rendements parcellaires bruts en Île-de-France.
Le 18 juillet, à Argenvilliers. Denis Dalibard a invité les curieux à partager sa moisson via le site Internet : moisseuneuses.fr.
Un tour de moissonneuse dans le Perche avec Denis Dalibard
Installé à La Gaudaine, Denis Dalibard fait partie des agriculteurs ayant invité à vivre la moisson de l'intérieur via le site…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Publicité