Aller au contenu principal

Vœux
Les vœux des présidents

Florent Leprêtre, président de la FNSEA Centre-Val de Loire, présente ses vœux en cette nouvelle année 2022. Tout comme Didier Delory, président de la FNSEA 41, et Charlin Hallouin, président de JA 41.

« La FNSEA 41 à vos côtés en 2022 »

Didier Delory : « Depuis deux ans, nous avons appris à vivre avec une crise sanitaire qui s’étire. L’année 2022 débute ainsi à nouveau sous fond d’incertitudes économiques, sociétales, sanitaires.

Votre FNSEA 41 a traversé cette période avec quelques remous et non sans difficultés, mais a toujours gardé comme ligne de front la proximité avec ses adhérents et le renforcement de son socle, pour une meilleure représentativité face aux structures politiques.

Malgré les contraintes sanitaires qui se sont dressées, les équipes d’élus et de collaborateurs ont continué à rendre visite aux exploitants, à organiser des réunions locales pour informer leurs adhérents sur les actualités syndicales (comme dernièrement sur la nouvelle réforme de la Pac en 2023) et recenser les besoins d’accompagnement des projets locaux. Nous avons ainsi invité dernièrement les élus de l’agglomération des Territoires vendômois à visiter deux exploitations agricoles, afin de nouer un dialogue sur les problématiques agricoles territoriales. La gendarmerie est intervenue sur plusieurs secteurs pour présenter le partenariat Demeter à l’échelle des communautés de communes.

Dans la défense de l’intérêt collectif agricole, nous portons nos revendications auprès des représentants de l’État sur les enjeux de la gestion de l’eau, le Plan pollinisateurs, la charte ZNT, les impasses phytosanitaires, les problématiques de l’emploi dans notre département…

Au niveau du groupe FNSEA CVL, des webinaires sur des thèmes forts sont mis en place périodiquement depuis plus d’un an et les vidéos de ces rendez-vous sont à retrouver sur la chaîne Youtube du groupe.

Le réseau des FNSEA CVL informe, forme, écoute, agit par l’implication de ses adhérents, de ses élus et de ses collaborateurs. Ensemble, nous sommes plus forts !

Le conseil d’administration se joint à moi pour vous présenter tous nos meilleurs vœux pour cette année 2022, à vous et vos proches. »


Charlin Hallouin

« Relevons ensemble les défis »

Charlin Hallouin : « Je souhaite à tous les agriculteurs, jeunes et moins jeunes, ainsi qu’aux futurs agriculteurs une très belle année 2022.

Une année je l’espère qui sera remplie de réussite dans vos projets professionnels mais également personnels.

Cette année, l’agriculture loir-et-chérienne devra entreprendre, innover, améliorer et embrayer la transition agricole et écologique. Cela représente de réels défis collectifs que nous saurons relever !

Mais avant tout, n’oublions pas notre challenge principal de la décennie en cours : le renouvellement des générations en agriculture. Installer des jeunes n’est pas qu’un objectif, c’est assurer notre souveraineté alimentaire et c’est un enjeu commun qui nous attend, tant pour le monde que pour les politiques qui devront continuer à nous accompagner dans cette transition démographique agricole.

2022 est donc l’année de tous les défis dans le monde agricole et chez les jeunes ! »


Florent Leprêtre, président de la FNSEA CVL.

« S’engager ensemble en 2022 »

Florent Leprêtre : « Accompagner les agriculteurs dans leurs projets, trouver des solutions à leurs difficultés quelle que soit la taille de leur exploitation, leur mode de production, leurs signes de qualité ou circuits de commercialisation, en portant des propositions partout où c’est nécessaire : c’est ça le rôle de notre réseau FNSEA CVL.

Cependant, sans adhérents nombreux, sans vous, pas de défense professionnelle, pas de lobbying, pas de projet, pas de crédibilité, pas de légitimité pour parler à des politiques ou à l’administration.

S’impliquer dans le syndicat, c’est s’engager, partager une aventure humaine, adhérer à un projet collectif défini ensemble, rechercher toutes les opportunités pour parvenir à ses fins. C’est donc faire preuve d’audace, se faire confiance et faire confiance à ses représentants. Et enfin, c’est pour nous surtout agir, essayer de mener des actions au service des agriculteurs de tous les départements de la région.

La fin de l’année 2022 et le début 2023 seront une année d’élections syndicales, le moment de vous engager dans la mesure de vos possibilités du local jusqu’au national si vous le souhaitez.

Le réseau des FNSEA CVL, informe, forme, écoute, agit par l’implication de ses responsables.

Quelques actions récentes :

- concernant la Pac 2023 : des prises de positions, de l’information par une plaquette spécifique, des webinaires, des simulateurs, des formations à venir en janvier ;

- concernant l’emploi : la FNSEA CVL négocie la nouvelle convention collective, des webinaires d’information, des actions en faveur de la main-d’œuvre saisonnière ;

- la création de deux associations : Terra écosystèmes pour les prestations de services environnementaux, et Solaal, association de dons agricoles en faveur des plus démunis.

Soyez certains de l’engagement des élus et des collaborateurs de la FNSEA CVL pour défendre les intérêts collectifs et individuels des agriculteurs de la région Centre-Val de Loire.

Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour cette année 2022 pour vous et vos familles et nous vous souhaitons une pleine réussite dans les projets que vous entreprendrez. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité