Aller au contenu principal

La Fnab réclame un milliard d'euros pour le bio sur le plan de 5 milliards

Alors que les Etats généraux de l'alimentation se terminent, la Fnab (agriculture biologique) dénonce "l'incohérence" du gouvernement, et condamne le désengagement de l’État sur l'aide au maintien bio.

© Guillaume Perrin

"Dans le plan de 5 Mrd €, nous demandons que l'enveloppe de 200 M€ par an dédiée aux services environnementaux, annoncée par le président de la République à Rungis, soit entièrement affectée à l'agriculture bio", a déclaré Guillaume Rio, membre du bureau de la Fnab le 13 décembre. Celle-ci constate que 5 régions ont déjà consommé en totalité leurs enveloppes bio pour la période de programmation allant jusqu'à 2020 (Grand Est, Centre, Paca, Nouvelle Aquitaine, Bretagne) et 4 régions en ont consommé 80 % (Auvergne Rhône Alpes, Hauts-de-France, Pays de la Loire et Occitanie). Au niveau national, au rythme de conversion bio actuel, "il manque 418 millions d'euros pour financer le développement de la bio entre 2018 et 2020", a déclaré Stéphanie Pageot, présidente de la Fnab. Dans ce contexte, « de nombreuses régions laissent entendre que l'aide à la conversion passerait de 5 années à 3 années et qu'elle serait restreinte à certaines productions", a-t-elle ajouté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité