Compétition
La finale nationale de labour, événement phare des Terres de Jim en Beauce
Le dimanche 11 septembre prochain aura lieu la grande finale nationale de labour. Un événement que beaucoup de passionnés et d’agriculteurs attendent avec impatience. À l’issue de la journée, les vainqueurs du championnat seront dévoilés.
Le dimanche 11 septembre prochain aura lieu la grande finale nationale de labour. Un événement que beaucoup de passionnés et d’agriculteurs attendent avec impatience. À l’issue de la journée, les vainqueurs du championnat seront dévoilés.
Avant l’année 2014, la plus grande fête agricole de plein air d’Europe portait le nom de la finale nationale de labour. L’événement Terres de Jim, tel que nous le connaissons aujourd’hui, n’est que la nouvelle appellation de cette finale qui existe depuis plus de 65 ans. C’est donc autour de cette compétition que cette fête agricole a été créée.
Le premier championnat de France de labour a été organisé en 1954 dans le département de la Marne. Depuis, il conserve sa raison d’être puisqu’il rassemble dans le pays les jeunes de 600 cantons, 80 départements et 23 régions. « Lors de la grande finale aux Terres de Jim en Beauce, les spectateurs pourront voir s’affronter les meilleurs jeunes de chaque région », explique Raphaël Ramond, organisateur de la finale nationale de labour pour les Terres de Jim en Beauce et membre du jury. Et de poursuivre, « pour cette huitième édition, 30 laboureurs seront attendus, 15 jeunes dans deux catégories différentes. »
Des épreuves cantonales jusqu’au national
La compétition de labour est organisée pendant l’été. Le championnat débute au niveau des cantons et se termine, aux Terres de Jim en septembre, au niveau national. « Les jeunes vont faire des concours dans les cantons à partir du mois de juin. Les meilleurs participants des cantons vont monter au niveau départemental. Les meilleurs jeunes des départements continueront leur ascension jusqu’au niveau régional. Lors des Terres de Jim en Beauce, les visiteurs verront s’affronter les meilleurs de chaque région », résume l’organisateur. Dans le labour, les jeunes agriculteurs peuvent s’affronter dans deux catégories : le labour en planches, avec des charrues simples, et le labour à plat, avec des charrues réversibles. Le but étant pour chaque concurrent d’obtenir un labour présentant des sillons bien réguliers, retournés mais aussi visibles sur une longueur donnée.
Un vainqueur par catégorie
La finale nationale de labour débutera le dimanche 11 septembre à partir de 9 h 30 pour la bénédiction des laboureurs. L’ouverture de la compétition sera donnée à 11 h 30 pour les deux catégories. Cette première manche finira aux alentours de 11 h 50. À partir de 13 heures, les concurrents prendront place pour le second départ. La compétition prendra fin à 15 h 10. Le jury aura un peu moins de deux heures pour délibérer. Ce n’est qu’à 17 heures que les résultats seront donnés. Les vainqueurs de la catégorie en planches et à plat seront annoncés. Les deux champions ne pourront pas remettre leur titre en jeu au sein de leur catégorie respective car le règlement l’interdit.
+ d’infos
Lénaïc Verkest vise la finale nationale de labour
Lénaïc Verkest, 20 ans, vise cette année la participation à la finale nationale de labour. Le loirétain a commencé les concours de labour à l’âge de 16 ans. Plus jeune, il voyait déjà son frère s’entraîner. « Ce qui m’a vraiment donné envie de me lancer à mon tour c’est de voir mon frère s’entraîner et y participer. J’étais tout le temps avec lui », confie-t-il. Avec l’événement organisé dans son département, Lénaïc souhaite franchir toutes étapes jusqu’à obtenir sa participation aux Terres de Jim en Beauce.