Aller au contenu principal

La filière miscanthus européenne réunie à Champhol

La société NovaBiom a accueilli dans ses murs champholois, du 19 au 21 janvier, les huitièmes rencontres européennes de la Miscanthus society consacrées aux grands enjeux de la filière.

Le 20 janvier, à Champhol. La société NovaBiom a organisé les huitièmes rencontres de la Miscanthus society.
Le 20 janvier, à Champhol. La société NovaBiom a organisé les huitièmes rencontres de la Miscanthus society.

Les principaux acteurs internationaux de la filière miscanthus se sont donné rendez-vous à Champhol du 19 au 21 janvier, pour participer aux huitièmes  rencontres européennes de la Miscanthus society. C’est l’entreprise pionnière du secteur en France, NovaBiom, qui organisait pour la première fois ces rencontres dans l’Hexagone.

Trois jours qui ont peut-être marqué un tournant dans la prise de conscience de l’émergence d’une véritable filière au niveau européen, au lieu d’une mosaïque d’acteurs isolés. En tous cas, le programme concocté par Emmanuel de Maupéou, son président, et l’équipe de NovaBiom, était plutôt copieux. L’utilisation du miscanthus comme matériau, pour l’isolation, en litière, comme base d’agrocarburants voire dans la ration des vaches laitières, ont été abordés par le biais de témoignages ou de paroles d’experts. Les aspects énergétiques de l’herbe à éléphant ont également été traités.

Le dernier jour de ces rencontres a été consacré à des visites de terrain : production de granulés chez SideSup (Engenville, Loiret), l’étonnant bâtiment de stockage de Baudouin de Varine, exploitant à Morainville ou la chaudière miscanthus de Michel Galmel à Tilly (Eure). La tournée s’est achevée par la visite des parcelles d’essais de NovaBiom et par celle d’une maison à ossature bois et isolation miscanthus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité