Aller au contenu principal

La filière laitière se veut optimiste

L’interprofession laitière régionale a organisé une journée de réflexion et d’échanges sur l’avenir de la filière dans le Bassin Centre.

Le 28 octobre, à Romorantin. Les acteurs de la filière lait ont échangé sur l’avenir de la production.
Le 28 octobre, à Romorantin. Les acteurs de la filière lait ont échangé sur l’avenir de la production.

Dans le contexte économique actuel difficile pour leur filière, les intervenants à la journée de réflexion et d’échanges sur l’avenir de la filière laitière dans le Bassin Centre et, plus largement, au niveau national, organisée le 28 octobre à Romorantin par le Criel Centre, ont souhaité livrer un message positif, de soutien et d’union. « En tant qu’éleveurs, nous sommes fiers de faire du lait et nous voulons faire comprendre aux partenaires que nous avons besoin de tout le monde pour réussir », a déclaré, en introduction, le président du Criel Centre, Jean-Luc Boiron.

Tous ont regardé vers l’avenir. « On le sait, la demande mondiale va être en croissance et il faut en profiter », a déclaré Jehan Moreau, directeur délégué de l’Association de la transformation laitière française (Atla). Selon lui, la France possède des atouts pour être compétitifs sur le marché international : un savoir-faire, une moindre sensibilité aux accidents climatiques, des coûts de production se situant dans la moyenne mondiale, des exploitations avec des marges de progression considérables. « La France doit prendre sa place dans le développement de la production laitière mondiale et toutes les régions ont leur place à prendre », a appuyé Didier Loiseau, de la Sodiaal union.

Dans les prochaines années, la filière laitière sera marquée par une autre évolution, celle de la restructuration des exploitations. En quatre ans, environ huit mille exploitations ont disparu (de 76 600 en 2010 à 68 000 en 2014). Selon André Bonnard, représentant la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), le développement d’un modèle ne se fera pas au détriment d’un autre et « l’environnement bancaire doit croire en la production laitière sinon, il y aura une rupture sur cette modernisation ».
Ces réflexions ont permis à tous les acteurs de la filière d’affirmer leur volonté de soutenir la production laitière. « Notre but premier est de réussir à vivre de notre métier et de durer », a affirmé Nicolas Lefaucheux, président des Jeunes agriculteurs du Loiret.

A cette occasion, un point en vidéo sur l’avenir de la filière avec trois de ses représentants. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité