« La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! » : bon bilan pour une première
Le bilan de l’opération « La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! », organisée dans le cadre de la Route du blé en Beauce, a été livré le 23 octobre à Orgères-en-Beauce.
La restitution du bilan de la première saison de l’opération « La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! », initiée par la Maison de la Beauce dans le cadre de la Route du blé en Beauce, s’est déroulée le 23 octobre à Orgères-en-Beauce.
L’objectif avoué de cette opération, qui s’est déroulée d’avril à octobre, était de mettre l’outil de la Route du blé au service des agriculteurs.
Vingt d’entre eux y ont activement participé, ainsi qu’une coopérative agricole, celle de Boisseaux à Outarville (Loiret).
Au fil de cette saison, c’est donc toute une série de visites d’exploitations qui était organisée sur l’ensemble du territoire de la Route du blé. Tous les types d’agriculture étaient représentés, des fermes céréalières aux exploitations d’élevage.
De nombreux partenaires se sont associés à l’aventure, tant institutionnels que privés. Enfin, la communication, plutôt percutante, de la Maison de la Beauce a bien été relayée.
Au final, le bilan est plutôt encourageant avec plus de quatre cents personnes intéressées, soit une moyenne d’une bonne vingtaine par visite.
Les organisateurs ont noté un attrait plus particulier des visiteurs pour l’élevage, bien que les exploitations céréalières aient suscité également un intérêt certain ainsi que les randonnées organisées dans ce cadre. Mais avec l’arrêt brutal des activités de la Route du blé en Beauce, quid d’une prochaine saison ?