Territoire
La FDC 45 veut aider à l’entretien des zones humides du territoire
Le 25 juillet, la Fédération départementale des chasseurs a organisé une demi-journée de démonstration pour faire tester aux associations de chasse spécialisées un engin conçu pour l’entretien de zones humides.
Le 25 juillet, la Fédération départementale des chasseurs a organisé une demi-journée de démonstration pour faire tester aux associations de chasse spécialisées un engin conçu pour l’entretien de zones humides.
Afin de répondre à des enjeux techniques et environnementaux, la Fédération des chasseurs (FDC) du Loiret a convié l’association départementale des chasseurs d’oiseaux migrateurs et les chasseurs de Loire à une rencontre avec l’entreprise Innovations et paysage. Grâce à un porte-outils mono-axe pouvant être équipé d’une trentaine d’accessoires et de plusieurs types de roues adaptables au terrain, l’entreprise propose une solution pour l’entretien des zones humides. « Aujourd’hui, ce type de matériel ne se trouve pas sur le marché local, explique Sylvain Devillard, technicien à la FDC45 en charge du dossier migrateur. Via cette demi-journée, nous souhaitons trouver un moyen de mettre à disposition cet outil et surtout de créer un premier contact entre les associations locales et l’entreprise. »
Proposer un outil en local
Les associations de chasse sont régulièrement amenées à préserver des espaces naturels. Par exemple, les chasseurs de Loire ont remis en état certains bords de Loire en coupant une partie arbustive. Les chasseurs d’oiseaux migrateurs du Loiret se lancent quant à eux dans des travaux de bordures d’étangs. Pour entretenir ces espaces, les associations doivent utiliser des engins spécifiques « légers pour ne pas détériorer les sols ou s’enliser », précise Sylvain Devillard. Ces engins doivent être facilement transportables « pour ne pas créer de chemin d’accès » pouvant servir à d’autres promeneurs malintentionnés. Pour répondre à ces problématiques, la FDC 45 a donc sollicité l’entreprise Innovations et paysage pour qu’elle présente son matériel de 150 kg. « Avec ce porte-outil et ses accessoires nous pouvons faucarder la matière, l’exporter et broyer toute la végétation non-entretenue depuis un voire deux ans, souligne Bruno Del Din, représentant de l’entreprise. C’est une machine très simple d’utilisation. » Durant cet après-midi cinq accessoires ont été présentés et testés par les membres des différentes associations : une barre de coupe, un andaineur, une presse, un broyeur et un gyrobroyeur. Si cette démonstration convainc, la FDC 45 envisagera une acquisition partenariale ou la location d’une machine. Pour ce qui est du suivi local, l’entreprise travaille avec Équip’jardin qui sera en mesure de répondre aux problématiques liées à l’entretien technique du matériel.