Aller au contenu principal

La faune sauvage fait des ravages

Chaque année, en Loir-et-Cher, le gibier fait de nombreux dégâts dans les champs et l’indemnisation ne suffit pas toujours à compenser les pertes.

« Dans mes champs, c’est un vrai libre-service pour les cerfs et les sangliers ! », déplore un agriculteur du Loir-et-Cher.

En parcourant ses parcelles entourées de bois, les dégâts sont flagrants : maïs couchés, épis grignotés, mais également des fouilles dans un champ de blé semé il y a à peine une semaine.

Depuis le début d’année 2016, l’agriculteur a constaté 5,60 hectares de dégâts sur 40 hectares de maïs, mais il estime qu’il pourrait atteindre au moins 9 hectares de dégâts, soit environ 12 000 euros de perte.

« Même si les dégâts sont indemnisés, cela ne rembourse pas la totalité », souligne-t-il.

L’an dernier, il avait eu 4,70 hectares de dégâts sur 50 hectares de maïs. « Les dégâts augmentent d’année en année », regrette-t-il.

En plus des cervidés et sangliers, les corbeaux sont de plus en plus nombreux en plaine et l’on constate des dégâts sur les épis de maïs mais surtout sur les semis.

L’agriculteur aimerait « plus de régulation de la population et un engagement de la fédération des chasseurs pour l’installation de clôtures le long des bois pour éviter que les bêtes viennent en plaine ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité