Aller au contenu principal

La famille Vanhalst, hôte du festival Agri’culture

Le festival Agri’culture se tiendra chez Stéphanie et Damien Vanhalst à Houdan (Yvelines). Petit tour du propriétaire.

Stéphanie et Damien Vanhalst accueilleront le festival Agri’culture les 19 et 20 mai. A cette occasion, ils inaugureront leur fraiseraie qui vient tout juste d’ouvrir ses portes.
Stéphanie et Damien Vanhalst accueilleront le festival Agri’culture les 19 et 20 mai. A cette occasion, ils inaugureront leur fraiseraie qui vient tout juste d’ouvrir ses portes.

Ces derniers jours, la ferme de la famille Vanhalst à Houdan (Yvelines) est en pleine ébullition.

Le couple s’apprête, en effet, à accueillir la deuxième édition du festival Agri’culture les 19 et 20 mai, mais pas seulement. Depuis quelques mois, Stéphanie et Damien Vanhalst ont entrepris de se lancer dans la production de fraises.

Ils profiteront d’ailleurs du festival pour inaugurer officiellement cette nouvelle activité. 

« Cette année 2017 est particulièrement chargée pour nous » confirme Damien Vanhalst qui avait déjà été candidat en 2015 pour accueillir le festival : « Je suis installé depuis 2009 et j’ai toujours cherché à faire évoluer la ferme. J’ai introduit la culture de chanvre et de lin fibre notamment et je souhaitais me diversifier encore davantage ainsi qu’à créer un emploi pour ma femme, Stéphanie, sur l’exploitation ».

Après plusieurs visites d’exploitations maraîchères et soutenu par le conseiller maraîchage de la chambre d’Agriculture, Stéphane Rolland, le couple a finalement franchi le pas et installé mille sept cents mètres carrés de serre pour y produire des fraises. 

« Nous venons tout juste de récolter les premiers fruits », se réjouit Damien Vanhalst qui précise : « Nous conduisons la culture en jardin suspendu et en protection biologique intégrée ».

Le couple espère ainsi produire cinq tonnes de fraises dès cette saison qui seront vendues principalement à la ferme ou certains jours en gare de Méré et Villiers-Neauphle-Pontchartrain.

D’ici quelques semaines, le couple lancera aussi des essais pour mettre en place d’autres cultures, dont des tomates ou des haricots. 

« L’objectif est d’arriver à occuper la serre une grande partie de l’année. Nous mettrons en place progressivement d’autres cultures » confirme l’agriculteur.

A l’occasion du festival Agri’culture, Stéphanie et Damien présenteront donc cette nouvelle activité.

Un atout supplémentaire pour attirer le grand public et engager le dialogue autour de l’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité