La déviation de Richebourg (Yvelines) est ouverte
[© conseil général des Yvelines]
Après plusieurs semaines de négociations entre l’État, le conseil général des Yvelines et les agriculteurs du canton de Houdan, dans les Yvelines (voir notre article), la déviation de Richebourg a finalement pu ouvrir mi-février.
Une issue qui laisse toutefois « un goût amer » aux agriculteurs du secteur. « Nous n’avons pas obtenu ce que nous demandions », déplore François Lecoq, agriculteur et président du Syndicat local des exploitants agricoles. « L’État n’a pas tenu compte du changement de destination des terres et celles-ci nous ont donc été indemnisées comme des terres agricoles. »
L’indemnisation est fixée à 1,05 euros du mètre carré pour les propriétaires et 1,15 euros pour les exploitants alors qu’ils demandaient entre 1,60 et 2 euros du mètre carré : « Sans compter que le remembrement n’est toujours pas achevé. Il reste de nombreux travaux connexes sur des chemins, sur des haies... »
À l’avenir, François Lecoq affirme que « les règles du jeu vont changer », expliquant : « Désormais, plus aucun engin de chantier ne rentrera sur des terres agricoles si des négociations n’ont pas eu lieu avant. Ce sera la condition. » Longue de 4,5 kilomètres, la déviation de Richebourg permet de délester le trafic de la RD 983 qui traversait le village et voyait passer chaque jour environ quatre cents poids lourds.