Aller au contenu principal

La déclaration Pac décryptée aux Universités du soir

La 49e édition des Universités du soir de la chambre d'Agriculture, lundi 31 mars à Chartres, était consacrée à la déclaration Pac 2025.

Lundi 31 mars, à Chartres. Comme chaque année, les Universités du soir de la Chambre ont consacré une édition à la déclaration Pac 2025, avec la DDT.
Lundi 31 mars, à Chartres. Comme chaque année, les Universités du soir de la Chambre ont consacré une édition à la déclaration Pac 2025, avec la DDT.
© H.C. - Horizons

Les exploitants sont invités à procéder à la télédéclaration de leurs dossiers Pac 2025 entre le 1er avril et le 15 mai. Pour s'y préparer, la 49e édition des Universités du soir de la chambre d'Agriculture, lundi 31 mars à Chartres et sur Youtube, donne les clés pour une déclaration Pac réussie.

Sous la houlette de la référente de ces Universités, Élodie Levacher, les interventions de la conseillère d'entreprise de la Chambre, Maud Évrard, et des représentants de la DDT, Anne-Laure Dufretel et Tristan Le Moigne, se succèdent. Il s'agit de relever les nouveautés de cette version 2025, de mettre en évidence les points à ne pas négliger et de répondre aux questions des participants. Beaucoup d'entre elles portaient sur le sujet des cultures non semées, celles non développées, les parcelles inondées, les ronds de culture non levés.

Simplification

À la fin, le président de la Chambre, Yohann Serreau, résume une bonne partie de ce qui a été décliné par les intervenants et remet en avant la simplification : « Et j'espère que ce n'est qu'un début, pointe-t-il. Tout d'abord, plus de jachère obligatoire. J'espère que ces mots auront une résonance pour l'acte de production, on ne fait pas ce métier pour faire de la jachère. Il y a aussi des simplifications sur l'assurance récolte, avec l'arrêt des doubles déclarations. Ensuite, le calcul de l'éco-régime avec enfin un outil dans Telepac qui permet de le faire. Nous avons parlé des contrôles, la charte signée en juillet instaure le contrôle unique mais surtout augmente les délais de prévenance. Il y a aussi le paiement mi-octobre pour tous, avant il pouvait être bloqué en cas de contrôle Pac. C'est important pour nos trésoreries qui vont être compliquées. Sur l'entretien des haies, nous avons encore obtenu une dérogation mais on ne préserve pas les haies en mettant des réglementations et des contraintes. On voit bien que ce n'est pas sérieux de vouloir imposer des règlements à la nature. Enfin, le droit à l'erreur est une avancée importante. Mais je vous invite à ne pas rester sourds aux mails que vous recevez et à y répondre le plus rapidement possible pour ne pas se retrouver dans une situation critique ».

Anticiper

Le conseil est aussi d'anticiper sa déclaration et de se faire accompagner. Compte tenu des enjeux économiques pour les exploitations, c'est l'assurance de toucher ces aides.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité