La déclaration Pac décryptée aux Universités du soir
La 49e édition des Universités du soir de la chambre d'Agriculture, lundi 31 mars à Chartres, était consacrée à la déclaration Pac 2025.
La 49e édition des Universités du soir de la chambre d'Agriculture, lundi 31 mars à Chartres, était consacrée à la déclaration Pac 2025.

Les exploitants sont invités à procéder à la télédéclaration de leurs dossiers Pac 2025 entre le 1er avril et le 15 mai. Pour s'y préparer, la 49e édition des Universités du soir de la chambre d'Agriculture, lundi 31 mars à Chartres et sur Youtube, donne les clés pour une déclaration Pac réussie.
Sous la houlette de la référente de ces Universités, Élodie Levacher, les interventions de la conseillère d'entreprise de la Chambre, Maud Évrard, et des représentants de la DDT, Anne-Laure Dufretel et Tristan Le Moigne, se succèdent. Il s'agit de relever les nouveautés de cette version 2025, de mettre en évidence les points à ne pas négliger et de répondre aux questions des participants. Beaucoup d'entre elles portaient sur le sujet des cultures non semées, celles non développées, les parcelles inondées, les ronds de culture non levés.
Simplification
À la fin, le président de la Chambre, Yohann Serreau, résume une bonne partie de ce qui a été décliné par les intervenants et remet en avant la simplification : « Et j'espère que ce n'est qu'un début, pointe-t-il. Tout d'abord, plus de jachère obligatoire. J'espère que ces mots auront une résonance pour l'acte de production, on ne fait pas ce métier pour faire de la jachère. Il y a aussi des simplifications sur l'assurance récolte, avec l'arrêt des doubles déclarations. Ensuite, le calcul de l'éco-régime avec enfin un outil dans Telepac qui permet de le faire. Nous avons parlé des contrôles, la charte signée en juillet instaure le contrôle unique mais surtout augmente les délais de prévenance. Il y a aussi le paiement mi-octobre pour tous, avant il pouvait être bloqué en cas de contrôle Pac. C'est important pour nos trésoreries qui vont être compliquées. Sur l'entretien des haies, nous avons encore obtenu une dérogation mais on ne préserve pas les haies en mettant des réglementations et des contraintes. On voit bien que ce n'est pas sérieux de vouloir imposer des règlements à la nature. Enfin, le droit à l'erreur est une avancée importante. Mais je vous invite à ne pas rester sourds aux mails que vous recevez et à y répondre le plus rapidement possible pour ne pas se retrouver dans une situation critique ».
Anticiper
Le conseil est aussi d'anticiper sa déclaration et de se faire accompagner. Compte tenu des enjeux économiques pour les exploitations, c'est l'assurance de toucher ces aides.