Aller au contenu principal

La coopérative Cabep annonce de bons résultats

L’exercice 2012-2013 de la coopérative agricole de la Beauce et du Perche (Cabep) s’est révélé plutôt bon.

Le 3 décembre, à Voves. Une bonne récolte, un chiffre d’affaires qui atteint des records, l’exercice 2012-2013 de la Cabep, présidée par Benoît Ferrière (au c.), a été bon.
Le 3 décembre, à Voves. Une bonne récolte, un chiffre d’affaires qui atteint des records, l’exercice 2012-2013 de la Cabep, présidée par Benoît Ferrière (au c.), a été bon.

Avec une récolte en hausse, de bons résultats sur le secteur de l’approvisionnement et un chiffre d’affaires qui franchit pour la première fois la barre des cinq millions d’euros, l’exercice 2012-2013 de la coopérative agricole de la Beauce et du Perche s’est révélé plutôt bon. C’est en tout cas ce qu’il ressort des travaux de son assemblée générale annuelle qui s’est déroulée sous la présidence de Benoît Ferrière le 3 décembre à Voves, en présence de nombreux adhérents et de représentants de l’ensemble des coopératives du territoire.


Un exercice chaotique
L’exercice de la Cabep s’est révélé néanmoins un brin chaotique. Son président Benoît Ferrière a rappelé dans son rapport moral le vol de quelque dix-neuf tonnes de produits phytosanitaires sur son site de Toury : « Je crois bien que c’est la première fois qu’une chose pareille arrivait sur le réseau de distribution. De fait ce n’était pas prévu sur le contrat d’assurance… » D’où une perte sèche pour la coopérative de plus de trois cent mille euros…
Et comme un malheur n’arrive jamais seul, la grêle s’est abattue cet été-là sur le toit de la station de semences… « Notre urgence était que la station soit opérationnelle pour la mi-juillet. Mais cette fois, nous avons été bien accompagnés par Groupama », a relevé Benoît Ferrière. Enfin, les conditions climatiques de la récolte ont affecté la qualité des grains : « Le blé dur a été particulièrement impacté, au point que nous avons dû créer une nouvelle catégorie : le blé dur fourrager. » Une première là aussi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité