Aller au contenu principal

La Charte de bon voisinage signée en Eure-et-Loir

L’ensemble des responsables de la filière agricole a signé avec la préfète, les représentants des élus et l’association Eure-et-Loir Nature, à Chartres le 8 juillet, la Charte de bon voisinage.

Cela ne suffira peut-être pas à apaiser toutes les tensions mais la signature de la Charte de bon voisinage va dans ce sens. Ainsi, la préfète d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas, le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, la FDSEA, Jeunes agriculteurs, les représentants du conseil départemental, de l’association des maires, des coopératives, des négoces et l’association Eure-et-Loir Nature, ont été réunis le 8 juillet à Chartres, pour y apposer leurs signatures.

Élaborée sous l’impulsion d’Éric Thirouin au sein de la FNSEA dans le cadre du Contrat de solutions, cette charte vise à formaliser l’engagement de l’ensemble des agriculteurs du département à recourir aux bonnes pratiques de protection des cultures et à le faire savoir.

Elle rappelle, dans un premier temps, les règles de bonnes pratiques existantes puis invite les exploitants à mettre en œuvre des solutions réduisant l’impact des produits phytosanitaires sur l’environnement et les riverains et à privilégier des démarches de dialogue avec eux.

« Je dirais trois mots : dialogue, accompagnement et perspectives d’avenir, a souligné, au moment de signer la charte, le président d’Eure-et-Loir Nature, Michel Cohu. Il nous semblait essentiel d’être dans ce cadre. Parler ne peut que faire progresser les causes qui sont les nôtres ».

Pour Sophie Brocas : « Toutes les parties prenantes sont réunies. Nous avons trouvé intéressant que les agriculteurs puissent s’engager à former leurs salariés et que soient promues les alternatives », a-t-elle souligné.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité