La chambre met son drone au service des agriculteurs
La chambre d’Agriculture lance une nouvelle prestation pour les agriculteurs, Mes dron’images, pour piloter et optimiser les apports d’azote sur blé ou colza.
Fruit de deux années de recherche, la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir est en mesure de proposer un nouveau service aux agriculteurs soucieux de piloter efficacement leurs apports azotés : Mes dron’im@ges.
Et pour piloter, quoi de mieux que deux pilotes ? Aussi deux techniciens de la chambre, Marion Bouviala et Paul Brillaut, se sont-ils formés au pilotage de drone. Car c’est un drone agricole qui recueille les données nécessaires à déterminer la préconisation.
Aujourd’hui, la chambre d’Agriculture est capable de proposer cette prestation de conseil en fertilisation sur les cultures de colza et de blé, en attendant de développer tout le potentiel de l’engin sur les autres céréales, le traitement des adventices ou la détermination du pourcentage de matière sèche en maïs.
Son objectif sur cette campagne est de couvrir environ cinq cents hectares de colza et le double en blé.
Par rapport à d’autres systèmes bien connus des agriculteurs et fonctionnant à partir d’images satellitaires, l’avantage du drone est de s’affranchir de la couche nuageuse éventuelle et de garantir la pertinence des images réalisées — espèce, stade de développement — par la présence du technicien sur la parcelle.
De plus, la précision des images prises par le drone est diabolique. Ainsi, un pixel représente au sol un carré de trente centimètres. Et cette précision peut encore être améliorée dans le cadre d’essais agronomiques, par exemple.
Cette définition permet bien sûr de fournir aux exploitants des cartes de modulation compatibles avec le matériel existant en agriculture de précision. Mais le service agronomique de la chambre propose également une carte parcellaire de modulation manuelle qui partage le champs en deux, trois ou quatre grandes zones.
La machine apporte la précision et les agronomes, la fiabilité du conseil. Un service calqué sur celui mis en œuvre pour les reliquats en sortie hiver.
La date limite des inscriptions pour les prestations sur colza (un vol en entrée et un vol en sortie d’hiver) est fixée au 30 octobre. En blé, les inscriptions sont possibles jusqu’à fin février. Contacts : Service agronomie de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, 10, rue Dieudonné Costes à Chartres - mail : drone28@eure-et-loir.chambagri.fr - tél : 02.37.24.45.61.