Aller au contenu principal

La chambre d’Agriculture annonce un contrat de solutions locales en session

Les membres de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir se sont réunis en session le 27 novembre à Chartres sous la présidence d’Éric Thirouin, autour d’un programme déroulé sur fond de crise agricole et sur l’annonce de solutions.

Le 27 novembre, à Chartres. Dans son tour d’horizon de l’actualité agricole, le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, a proposé des solutions pour l’agriculture eurélienne.
Le 27 novembre, à Chartres. Dans son tour d’horizon de l’actualité agricole, le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, a proposé des solutions pour l’agriculture eurélienne.

« Nous subissons depuis plusieurs années des prix bas, en dessous de nos coûts de production, toutes filières confondues. Cette situation a des répercussions directes sur la viabilité de nos entreprises », souligne dès l’entame de son tour d’horizon de l’actualité agricole, le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, lors de la session du 27 novembre.

Et à cette (dé)pression économique s’ajoute une pression sociale et politique forte et contradictoire, selon lui : « déconnectée de la réalité économique de l’agriculture française et de l’évolution des pratiques de consommation », ajoutant : « il est nécessaire de rappeler que l’alimentation en France est saine, sécurisée, tracée et bon marché, au détriment du revenu des agriculteurs ».

Éric Thirouin pointe ensuite l’entrée en vigueur provisoire du traité de libre échange entre l’Union européenne et le Canada (Ceta) et le Mercosur* : « Nos producteurs d’Eure-et-Loir sont directement impactés par de tels accords. Des actions syndicales sont lancées. Ces traités autorisent les Français à manger des produits que l’on interdit aux exploitants euréliens de produire », relève-t-il.

Mais au-delà de ce constat, le président de la chambre d’Agriculture annonce un ensemble de propositions qui prend la forme d’un contrat de solutions pour l’avenir.

« Ce contrat de solutions vise, ensemble (une trentaine d’organisations agricoles et de recherche, ndlr), à innover, développer, former sur des solutions pour économiser les produits phytosanitaires avec, comme état d’esprit, le besoin de continuer à produire dans des conditions optimales. Le gouvernement ne sait répondre aux attentes sociales que par des interdictions... Nous proposons une progression de solutions et non une régression de production », affirme Éric Thirouin.

Et ce contrat de solutions doit bien sûr se décliner au niveau local.

Il énonce la poursuite du travail sur la diversification, la réédition de Cultures&co l’an prochain et sa fusion avec Agrofilières en 2019, la création d’une plateforme logistique pour faciliter l’accès aux produits locaux pour les professionnels et les particuliers, la création d’une légumerie ou encore un projet de transformation locale du lait.

La chambre travaille aussi expérimentalement sur les capacités à réaliser trois récoltes en deux ans ou sur l’association de plantes compagnes pour fournir l’azote.

Sans oublier dans tout ça, la place du numérique agricole dont il a beaucoup été question au cours de cette session. Dans ce domaine : « la chambre se veut moteur et fédératrice ».

*abréviation de Marché commun du sud. Il est composé de l’Argentine, du Brésil, du Paraguay, de l’Uruguay et de la Bolivie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité