La chambre accompagne l’innovation et la performance
Comme chaque année en juin, l’actualité agricole francilienne est rythmée par la tenue des plates-formes techniques organisées par la chambre interdépartementale d’Agriculture d’Ile-de-France.
Entre le 7 et le 16 juin, les agriculteurs sont attendus sur les trois sites qui accueillent cette année les plates-formes d’essais techniques de la chambre interdépartementale d’Agriculture d’Ile-de-France. Celle-ci participe en outre à l’opération nationale Innov’action, portée par le réseau des chambres d’Agriculture pour valoriser l’accompagnement des agriculteurs vers des systèmes toujours plus innovants. L
es trois plates-formes Grandes cultures offriront aux agriculteurs la possibilité d’échanger sur de nombreuses thématiques.
Le sujet phare de cette année concernera l’innovation agronomique avec le désherbage (désherbage agronomique, mixte, chimique, mécanique, graminées), mais aussi, notamment, une soixantaine de variétés par essais présentés, ou encore la maîrise des taux de protéine pour satisfaire les critères de la meunerie francilienne.
En outre, des ateliers dédiés aux couverts végétaux et à l’apiculture seront proposés. L’innovation technologique sera au rendez-vous avec des démonstrations de drone et robot, fonctionnant à l’énergie solaire, pour optimiser les apports d’intrants au juste besoin des plantes.
Par ailleurs, les autres services de la chambre d’Agriculture seront présents auprès des agriculteurs pour mettre en avant les compétences à leur disposition (juridique, gestion, agroenvironnement, diversification et communication...)
Cette année, le coup d’envoi de ces rendez-vous très prisés des agriculteurs sera donné dès le jeudi 7 juin à Mondreville (Yvelines), suivi par la plate-forme de Milly-la-Forêt le 8 (Essonne) et ils se termineront le 16 juin à Puiseux-en-France (Val-d’Oise).