Aller au contenu principal

La chambre accompagne les agriculteurs dans les mesures agro-environnementales

Le bureau agronomie-environnement de la chambre interdépartementale d’Agriculture de l’Ile-de-France accompagne tout agriculteur ayant une ou des parcelles situées sur un territoire MAE.

La chambre d’Agriculture d’Ile-de-France accompagne les professionnels dans les mesures agroenvironnementales.
La chambre d’Agriculture d’Ile-de-France accompagne les professionnels dans les mesures agroenvironnementales.

Les agriculteurs qui souhaitent contractualiser une mesure agroenvironnementale (MAE) de la nouvelle programmation 2014-2020 peuvent contacter la chambre interdépartementale d’Agriculture de l’Ile-de-France pour les aider et les accompagner.

Cette mission est confiée au bureau agronomie-environnement de la chambre d’Agriculture, qui conseille les agriculteurs en réalisant pour eux des simulations technico-économiques. 

Le bureau agronomie-environnement collecte les données nécessaires à l’étude de faisabilité et établit des scénarii possibles.

La chambre évalue ensuite la faisabilité en fonction de la situation initiale de l’exploitation concernée, des assolements et des itinéraires techniques projetés.

À l’issue de la simulation, l’agriculteur reçoit une synthèse concluant sur les différents scénarii.

Cet accompagnement propose un engagement variable selon l’exploitation et la MAE, dans lequel l’agriculteur bénéficie des résultats d’une analyse exhaustive ainsi que de l’appui d’un conseiller technique (agronome ou de gestion) si nécessaire.

Pour prendre rendez-vous sur votre exploitation, contactez le bureau agronomie-environnement au 01.39.23.42.40.

CAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité