Aller au contenu principal

La chambre accompagne les agriculteurs dans la crise

La chambre d’Agriculture, qui a pris un premier train de mesures dès cet été, fera de nouvelles propositions d’accompagnement lors de son bureau du 19 septembre. Suite aux moissons désastreuses de cet été, le bilan est lourd : des rendements en chute de 50 % en moyenne et des prix de vente très bas du fait d’une qualité en berne et d’une récolte mondiale suffisante. Les agriculteurs ont besoin plus que jamais d’être épaulés.

Depuis fin juillet, les élus et conseillers de la chambre interdépartementale d’Agriculture de l’Ile-de-France sont mobilisés pour accompagner au mieux les agriculteurs dans la crise qu’ils subissent.

Une cellule d’écoute a été mise en place pour que les plus en difficulté puissent s’adresser à un interlocuteur averti pouvant actionner les relais nécessaires et les aider à trouver des solutions.

Un courrier aux partenaires du monde agricole — coopératives, banques et négoces — a proposé dès lors un plan d’action partagé pour examiner la trésorerie des exploitations fragilisées en peine d’honorer leurs créances de court terme. Cette nouvelle prestation, décidée dès le bureau de la chambre d’Agriculture du 15 juin, a déjà permis de soulager certaines situations.

Côté technique, le bulletin sur les conseils agronomiques en matière de désherbage, envoyé en août aux adhérents, contribue à optimiser le poste désherbage.

Les conseillers de la chambre d’Agriculture ont été présents tout l’été pour étudier la situation de chaque adhérent de Cercle qui en a fait la demande et sont toujours mobilisés.

La chambre d’Agriculture est effectivement aussi présente au quotidien au travers des Cercles et les agriculteurs peuvent s’appuyer sur le professionnalisme et le soutien des conseillers. Les autres services sont également mobilisés pour aider à passer ce moment difficile : étude des réductions de charges et de systèmes d’exploitation moins coûteux, plan de trésorerie, élaboration d’un plan d’action partagé…

Aucune piste ne sera négligée pour passer ce cap difficile.

E. SIMON/CAIF

Service technique et économique : 01.39.23.42.40.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité