La chambre accompagne la réduction des risques de bioagresseurs
Une formation aux systèmes de culture pour mieux réduire les risques de bioagresseurs sera organisée en juin prochain.
Les services techniques des chambres d’Agriculture d’Ile-de-France proposent une formation sur « les leviers agronomiques et système de culture pour réduire les risques de bioagresseurs ».
Dans un contexte économique tendu, la baisse des intrants est un levier essentiel.
L’animateur de la formation, le chargé de mission agronomie grandes cultures Sébastien Piaud, débutera par un rappel des fondamentaux de la protection des cultures avant d’évoquer les leviers agronomiques disponibles et la cohérence de leur mise en œuvre pour réduire les risques de bioagresseurs.
Il sera ensuite question d’étudier la méthode de réflexion sur les systèmes de culture : « Distinguer un choix tactique d’un choix stratégique » sous la forme d’un quizz.
Les participants découvriront ensuite les résultats des essais « longue durée des systèmes de culture » de la chambre de Seine-et Marne et les résultats du groupe Dephy 91, ainsi que les stratégies mises en place.
Enfin la journée se terminera par un travail de groupe sur le terrain, dont l’objectif est d’être en capacité de raisonner au niveau du système de culture pour réduire les risques de bioagresseurs.
Deux formations d’une journée auront lieu. La première se déroulera à Cergy (Val-d’Oise) jeudi 8 juin, puis, la seconde à Galluis (Yvelines) jeudi 15 juin, toutes deux de 9h00 à 17h30.
Cette formation est éligible au financement par Vivea ou le Fafsea. Elle est gratuite pour les exploitants, seul un chèque de caution de 50 euros sera demandé à l’inscription.
Date limite d’inscription pour Cergy vendredi 2 juin et pour Galluis mardi 7 juin. Les conditions générales de vente des formations sont envoyées sur demande.
Pour plus de renseignements et pour s’inscrire, contacter Sylvie Fortier. Tél. : 01 64 79 30 65.
A. Rinchart/CIA IDF