Aller au contenu principal

Coopérative
La Caproga redistribue plus de la moitié de son résultat

L'assemblée générale de la Caproga a eu lieu mardi 3 décembre à Amilly (Loiret) afin de présenter aux adhérents de la coopérative le bilan du dernier exercice, et d'annoncer les projets à venir.

L'assemblée générale de la Caproga, introduite par Henri Gazin, son président (au micro) s'est tenue mardi 3 décembre à Amilly.
L'assemblée générale de la Caproga, introduite par Henri Gazin, son président (au micro) s'est tenue mardi 3 décembre à Amilly.
© A.B. - Horizons

L'assemblée générale de la Coopérative agricole des producteurs du Gâtinais (Caproga) s'est tenue mardi 3 décembre à Amilly (Loiret). L'occasion pour ses représentants de faire le point sur la collecte 2023 record, suivie d'une année difficile, impactée par des conditions climatiques extrêmes, et de la hausse des charges de production et la baisse des prix de vente.

Une récolte record en 2023

Henri Gazin, président de la ­coopérative, a ouvert ce rendez-­vous annuel en présentant les résultats de l'exercice 2023-2024. En 2023, la Caproga a enregistré un record de collecte de 694 000 tonnes de céréales, tandis que sa station de semences de Gondreville a atteint 125 000 quintaux, un autre record. Le moulin du groupe a quant à lui produit 53 000 tonnes de farine, induisant une légère baisse par rapport à l'année précédente. « Cette baisse est due notamment à celle de la consommation », a-t-il expliqué.

Julien Dugros, directeur de la collecte et de l'approvisionnement au sein de la Caproga, a ensuite mis en lumière la différence notable entre la collecte 2023 et 2024. « En 2023, les rendements en orge de printemps ont été décevants, avec un calibrage moyen de 65 %, bien en dessous des 90 % habituels, a-t-il souligné. Cela a entraîné des décotes sur le marché et un travail supplémentaire du grain pour le ramener aux normes ». En revanche, l'orge d'hiver a enregistré des rendements record, atteignant 81 quintaux par hectare. « La récolte de colza a été conséquente avec 57 000 tonnes récoltées, tandis que la récolte de tournesol a progressé de manière significative avec près de 16 000 tonnes, contre seulement 3 000 tonnes il y a six ans, a poursuivi Julien Degros. Les rendements de maïs ont été affectés par un taux d'humidité de 21 % en 2023, qui a grimpé à 31 % en 2024 ».

Des investissements maintenus

Face à cette année difficile pour l'ensemble du monde agricole, la Caproga a tout de même décidé de poursuivre son plan d'investissement 2023-2028 de 3,5 millions d'euros par an. Cette année, les investissements de la coopérative ont permis la création de nouvelles plateformes de stockage à Chuelles et au Charme, le renforcement de l’aspiration des poussières sur les silos de Châlette-sur-Loing (Loiret), et la reconstruction d'un magasin de stockage de Courtenay. Enfin, un important projet de rénovation de la ligne ferroviaire fret desservant Châlette-sur-Loing a été mené à bien, pour un investissement total de 1,2 million d'euros.

Un exercice 2024-2025 incertain

Au vu du contexte climatique, l'exercice 2024-2025 s'annonce d'ores et déjà difficile. « La collecte estivale 2024 a été particulièrement décevante, en raison de conditions climatiques exceptionnelles, déplore Sébastien Marty, directeur général de la Caproga. Les pluies incessantes ont conduit à une récolte totale de 340 000 tonnes, soit une diminution de 20 % par rapport à l'an dernier. En termes de qualité, cette forte pluviométrie a eu un impact direct sur le poids spécifique des blés : seulement 13 % des blés récoltés ont dépassé les 76 kilos, et un faible taux de protéines a été observé ». Ainsi, à peine 8 % des blés récoltés ont été conformes aux normes de la coopérative, entraînant un important travail du grain et une forte décote sur le marché.

Heureusement, la récolte d'automne a été plus favorable, avec des volumes conséquents et une grande diversité, notamment 11 000 tonnes de tournesol, bien que le taux d'humidité ait été élevé à 14 %, et 130 000 tonnes de maïs, également avec un taux d'humidité important. Des cultures secondaires comme le sorgho, le soja et le millet ont aussi été collectées, bien que ces récoltes aient présenté elles aussi des taux d'humidité et d'impureté supérieurs à la norme.

La Caproga reste néanmoins optimiste et poursuit son engagement pour ses adhérents en maintenant des redistributions financières. Pour l'exercice 2023-2024, la ­coopérative prévoit de reverser 2 % du chiffre d’affaires de l’approvisionnement, soit une somme de 539 812 euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité