La campagne en feu contre les ZNT
Depuis lundi 23 septembre, les campagnes franciliennes sont en feu. Tous les soirs en plusieurs points de l’Essonne, des Yvelines et du Val-d’Oise, les agriculteurs se rassemblent à proximité des grands axes de circulation et allument de grands feux dans les champs.
L’objectif : s’opposer fermement au projet d’arrêté et de décret sur les zones de non-traitement (ZNT) alors que les textes sont soumis à enquête publique jusqu’au 1er octobre.
Les textes prévoient notamment un délai de prévenance avant usage des produits phytosanitaires, ainsi que des distances de 5 à 10 mètres selon les types de culture entre les parcelles traitées et les habitations. Les syndicats FDSEA et JA Île-de-France, engagés dans la bataille, dénoncent une énième provocation du gouvernement dans un contexte déjà très difficile économiquement et emprunt d’agribashing.
Si elles devaient être créées, ces zones non traitées deviendraient de facto des zones non cultivées, provoquant une perte sèche de surface et de revenu pour les exploitants, ainsi que l’augmentation du risque de voir arriver dépôts sauvages et occupations illégales.
Ces multiples actions locales devraient déboucher sur une action de plus grande envergure en tracteurs dès la semaine prochaine.
Marine Guillaume