Journées de l'innovation agricole 2024
Darwin Wu, cofondateur de Nomos, expose son projet : construire un bioréacteur pour méthaniseur, qui transformerait le digestat en produit stable, le raffinerait et le concentrerait pour qu'il soit deux fois plus efficace. L'ambition : « remplacer les engrais chimiques. »
©
Horizons Journal
Nicolas Tesse, directeur général de Septeos, travaille sur le remplacement des antibiotiques par des composés antimicrobiens à base d'huiles essentielles. L'objectif : traiter entre autre la salmonelle, le mildiou, les mammites.
©
Horizons Journal
Julien Tolo, conseiller énergie à la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, a présenté Solharvest et son concept de « solar box », une unité mobile de production photovoltaïque qui se plie et se replie, et a vocation à être déployée en intercultures.
©
Horizons Journal
Eliot Dupré a fondé la start-up TouRoule, qui vise à diminuer les accidents du travail en milieu agricole. Cette solution se présente sous la forme d'un petit boîtier connecté porté par le salarié.
©
Horizons Journal
La ferme expérimentale de Grignon est un lieu d'innovation depuis… 1826 ! Le Farm'InnLab est le dernier né des incubateurs d'AgroParisTech. Il a pour vocation d'être un espace d’expérimentation pour l’innovation agricole au service des transitions agroécologique et énergétique. Un appel à candidature avait été lancé au moment du dernier Salon de l'agriculture. Aujourd'hui, le programme d'incubation accompagne quatre porteurs de projet, sélectionnés parmi trente candidats. Au-delà d'un accompagnement scientifique et technique, le Farm'InnLab offre l'accès aux infrastructures de la ferme (parcelles, élevages, bâtiments) et favorise les échanges entre étudiants, enseignants-chercheurs, personnels techniques et porteurs de projets.